Sur un vrai circuit de pilotes, le talent s’exprime toujours. Ayrton Senna a remporté le Grand Prix de Belgique à cinq reprises. Seul Michael Schumacher a fait mieux encore, avec six succès. En 1992, l’année d’ailleurs où l’Allemand allait remporter sa toute première victoire en Formule 1, Senna démontrait qu’en plus d’être un pilote d’exception, c’était un homme exceptionnel.
Lors des Qualifications, le Brésilien était témoin de l’accident d’Érik Comas dans le virage de Blanchimont. Avec sa Ligier, le Français heurtait le mur de pneus à près de 300 km/h avant que sa monoplace ne s’immobilise au milieu de la piste devant la McLaren de Senna. Le Brésilien s’arrêtait immédiatement, piquant un sprint jusqu’à la monoplace accidentée alors que les autres pilotes continuaient à débouler.
Comas était inconscient, son pied enfonçant l’accélérateur à fond. Les vapeurs d’essence commençaient à s’accumuler et ce n’était qu’une question de temps avant que l’épave s’embrase. Ayrton Senna coupait le moteur et maintenait en place la tête de Comas jusqu’à l’arrivée des secours. Le lendemain, il s’élançait depuis la pole.
Notre édition spéciale « 100 ans Spa-Francorchamps » est en vente dans les magasins depuis le 15 juin 2021. Ou, encore plus facile : commandez-la sur notre boutique en ligne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!