Tintin a remporté à trois reprises le double tour d’horloge ardennais avec l’impressionnante Maserati MC12. Mais ce sont ses deux précédentes victoires dans les années 1980 et 1990 en BMW qui restent dans toutes les mémoires. Surtout la première avec la M3, en 1987. Lors du week-end des 24 Heures de Francorchamps, Éric van de Poele devait aussi participer au DTM, où il était l’un des pilotes officiels de BMW. Cette année-là, il allait d’ailleurs devenir champion.
Après les Qualifications en Allemagne, sans même savoir qu’il venait de signer la pole, il embarquait dans un hélicoptère pour rejoindre la Belgique. Comme il devait être de retour en Allemagne le dimanche pour la course, notre compatriote enchaînait les doubles relais durant la nuit. Mais en raison de la pluie, l’hélicoptère qui devait le ramener en Allemagne ne pouvait pas décoller. Dans sa combinaison trempée de sueur, Éric van de Poele sautait dans sa M3 personnelle, filait jusqu’à l’aéroport de Liège pour rejoindre l’Allemagne. Là, il profitait d’une procédure de départ retardée pour participer in extremis à la course du DTM. Il terminait troisième avant de revenir dare-dare dans les Ardennes.
Arrivé à Liège, le pilote apprenait qu’il venait de remporter les 24 Heures. Très pressé de rejoindre le circuit, il se faisait arrêter par la police à proximité de Francorchamps. «Monsieur pense peut-être qu’il est pilote?» Éric van de Poele est aujourd’hui encore le recordman des victoires aux 24 Heures.
Notre édition spéciale « 100 ans Spa-Francorchamps » est en vente dans notre boutique en ligne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!