Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / 100 ans de Spa-Francorchamps : les faits marquants (1)

Rédigé par Hans Dierckx le 10-07-2021

Le circuit de Spa-Francorchamps fêtera son 100e anniversaire à l'été 2021. Voici les faits les plus amusants tirés de notre édition spéciale sur le sujet, qui est en vente dès maintenant.

Les Combes étaient situées en Prusse

Au pied du Raidillon, il y avait autrefois un poste de douane (photo). Jusqu'au traité de Versailles, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1919, la région située à l'est de la petite rivière Eau Rouge n'appartenait pas à la Belgique, mais à la Prusse. C'est pourquoi le baron Joseph de Crawhez, qui avait déjà organisé des courses automobiles dans la région de Spa à la fin du 19e siècle, ne s'est pas tourné vers Francorchamps pour créer le circuit dont il rêvait depuis longtemps. Le premier Grand Prix RACB s'est déroulé entre Spa et Francorchamps, via Sart et Tiège, mais pas sur ou autour du circuit actuel. Ce n'est que lorsque les Cantons de l'Est, dont Malmedy, ont été rattachés à la Belgique que le poste de douane a disparu, laissant la voie libre aux courses sur les routes publiques entre Francorchamps, Malmedy et Stavelot.

Avant la construction du Raidillon dans les années trente, la piste passait par le Virage de l'Ancienne Douane, une épingle à cheveux qui s'y trouve encore aujourd'hui (voir photo ci-dessous).

Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Initialement, il était prévu que la combinaison triangulaire des routes de liaison 32, 23 et 440 soit inversée, de Francorchamps à Stavelot, puis à nouveau en montée via Malmedy vers la vallée de l'Eau Rouge. Dans cette version originale, la piste ne passerait pas non plus par le hameau de Masta, mais ferait quelques centaines de mètres vers le sud, en passant par Wavreumont.

Mais lors de la première course, le 12 août 1921, la piste a été utilisée et, à quelques détails près, elle n'a pas changé jusqu'en 1979. Pendant tout ce temps, la course s'est déroulée sur des routes publiques qui ont dû être fermées pour l'occasion.

Trop peu d'inscriptions

Le premier jour, un seul pilote s'est inscrit à la course. Les organisateurs ont dû faire preuve de souplesse et en ont fait une course de motos. Notre compatriote René Kieken (catégorie 350 cc) et le Britannique Hubert Hassall (500 cc) sont entrés dans l'histoire comme les tout premiers vainqueurs sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Un an plus tard, il y a un nouveau GP pour les voitures, et en 1924, la première édition des 24 heures.

Notre édition spéciale « 100 ans Spa-Francorchamps » sera dans les magasins à partir du mardi 15 juin 2021. Ou, encore plus facile : commandez-la sur notre boutique en ligne.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées