(retrouvez les parties 1 et 2 de nos faits marquants pour les 100 ans du circuit de Spa-Francorchamps)
Les 24 heures les plus passionnantes
Seulement 0,48 seconde séparaient les BMW M3 qui ont terminé première et deuxième des 24 heures de Spa 1992, la voiture de l'écurie Bigazzi devançant celle de Schnitzer. Dans cette dernière, Eric van de Poele roulait encore vers la victoire à 2 tours de la fin en mode économique, avec seulement un peu d'essence dans le réservoir. Une erreur fatale dans la stratégie des stands, car à l'arrière-plan arrive Steve Soper (photo) dans la Bigazzi-M3, et dans l'avant-dernier tour les deux pilote roulent côte à côte. Les derniers kilomètres ont été très serrés, et van de Poele, épuisé, a dû céder sa place en tête.
" Faut-il vraiment que ce soit à propos de cette course ? " a-t-il répondu lorsque notre collaborateur Johan Dillen l'a contacté pour parler de cette édition inoubliable. Vous pouvez lire un rapport détaillé sur les 24 heures de Spa 1992 dans notre édition spéciale " 100 ans Spa-Francorchamps ".
64 Grand Prix
Pas moins de 64 GP pour voitures ont été organisés à Spa-Francorchamps, le premier en 1922, le dernier en 2020. Cela place le circuit belge à la quatrième place du classement général, après d'autres classiques comme Monza, Monte-Carlo et Silverstone. Les éditions de la période entre deux guerres sont également incluses.
Depuis le premier championnat de Formule 1 en 1950, le circuit a été le théâtre du GP de Belgique à 53 reprises. Dans les années 70 et au début des années 80, il a été déplacé à Nivelles et (surtout) à Zolder, mais depuis 1985, Spa-Francorchamps figure au calendrier de la F1 chaque année sauf deux.
Une étape du Tour de France
En 1989, Spa-Francorchamps accueille une étape du Tour de France, qui se termine par deux tours et demi du circuit, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et une ligne d'arrivée entre le Raidillon et La Source ; en montée, donc. L'étape a été remportée par le Mexicain Raúl Alcalá.
En 1980, il y a eu un contre-la-montre sur et autour du circuit, et c'est Bernard Hinault qui a été le plus rapide. En 2010 et 2017, la Grande Boucle est également passée par Spa-Francorchamps.
Notre édition spéciale « 100 ans Spa-Francorchamps » est en vente dans les magasins depuis le 15 juin 2021. Ou, encore plus facile : commandez-la sur notre boutique en ligne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!