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Rétro / 100 ans de Spa-Francorchamps : les faits marquants (4)

Rédigé par Hans Dierckx le 31-07-2021

Le circuit de Spa-Francorchamps fêtera son 100e anniversaire à l'été 2021. Voici les faits les plus amusants tirés de notre édition spéciale sur le sujet, qui est en vente dès maintenant.

Retrouvez la première , la deuxième et la troisième partie de nos faits marquants pour les 100 ans du circuit de Spa-Francorchamps

Les déplacements sur le Raidillon

Jusqu'en 2003, le Raidillon pouvait être emprunté en semaine et le virage le plus célèbre du monde était jusqu'alors une route publique. Au moins pour le trafic venant de Francorchamps et se dirigeant vers Malmedy, dans la direction opposée, vous étiez dévié par la Route de l'Ancienne Douane, le virage en épingle à cheveux qui faisait partie du circuit jusqu'en 1939.

Seul le nouveau tronçon, entre Les Combes et Blanchimont, construit à la fin des années 70, n'a jamais été ouvert au public - du moins pas officiellement.

L'ancien Spa-Francorchamps, tel qu'il était utilisé jusqu'en 1978, était entièrement une route publique, et on peut encore y rouler aujourd'hui. Suivez la N62, la N68 puis la N640 (photo) via la courbe de Stavelot, et vous aurez une idée précise de l'endroit où s'affrontaient les gladiateurs d'antan.

Le moto-GP le plus rapide de tous les temps

L'ancienne version de la piste était l'un des circuits les plus rapides du monde (sans compter les ovales). À ce jour, le record du GP moto le plus rapide de tous les temps reste au nom de Spa-Francorchamps ; il date de... 1977. Cette année-là, Barry Sheene a atteint une moyenne de 220,721 km/h sur le circuit routier de 14 km, au volant d'une Suzuki RG 500 produisant à peine 120 ch, avec des pneus gonflés au point de frotter contre le cadre, et une fourche avant qu'il avait renforcée avec un morceau de métal plié juste avant la course.

C'était presque tout le temps à fond, les pilotes ne devant ralentir que dans seulement six virages. C'est pourquoi ils utilisaient des rapports de boîte de vitesses si longs qu'il était impossible d'accélérer à partir de La Source sans faire patiner l'embrayage. En raison de la puissance relativement limitée des moteurs de 500 cm3, il n'y avait aucune marge pour ralentir, ils n'avaient pas assez de chevaux pour compenser une hésitation et vous perdiez immédiatement des secondes pleines. Il n'y avait rien d'autre à faire que de rouler dans le sillage de l'autre, la roue avant touchant presque le pot d'échappement de la personne qui vous précède, afin de profiter de l'aspiration. En gardant toujours un œil sur les manœuvres d'évitement, au cas où le moteur de la moto qui précède calerait.

Dans notre édition spéciale "100 ans Spa-Francorchamps", vous trouverez une reconstitution détaillée de ce mémorable GP de Belgique de 1977.

La goutte qui fait déborder le vase

Le grave accident de Jackie Stewart lors du GP de Belgique 1966 a eu des conséquences majeures pour le sport automobile, et nous ne parlons pas des blessures somme toute mineures que le futur champion du monde de F1 a subies dans le virage rapide de Masta. Le fait qu'il n'y avait aucun service d'urgence en vue, et qu'après de nombreux cinq et six, il a réussi à atteindre l'hôpital de Liège, mais pas après que l'ambulance ait également roulé à contresens, a incité l'Écossais à s'engager sur un circuit plus sûr et mieux encadré. Au fil des ans, cela a permis de mettre en place une série de mesures qui font qu'aujourd'hui, les accidents graves n'entraînent pratiquement jamais de blessures dans le sport automobile.

Dire que l'accident a été le début de la fin pour l'ancien Spa-Francorchamps, c'est un raccourci réducteur. Oui, il y a eu de nombreux et lourds accidents, souvent même mortels. Un facteur souvent négligé, cependant, est que les gens vivaient le long de la piste, et tous n'étaient pas heureux du fait que la piste était fermée plusieurs week-ends par an et que, soudain, des voitures de course passaient devant leur porte.

Un rapport sur le Grand Prix 1962, par exemple, mentionne l'incident suivant : "Pendant les essais libres, Graham Hill roulait à 230 km/h lorsqu'il a vu la femme d'un fermier traverser la piste avec un seau d'eau. Il apprendra plus tard qu'elle le faisait régulièrement, car elle pensait que c'était son droit. Heureusement, cette fois, elle a hésité et s'est retournée à mi-chemin. Une bonne chose aussi, sinon cela aurait signifié la fin pour Hill, la femme du fermier, le BRM et le seau d'eau.

 

Notre édition spéciale « 100 ans Spa-Francorchamps » est en vente dans les magasins depuis le 15 juin 2021. Ou, encore plus facile : commandez-la sur notre boutique en ligne.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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