Après un démarrage balbutiant des activités automobiles de BMW, la 328 apparue vers 1937 peut être décrite comme LE modèle à l’origine de la renommée sportive de la marque. Cet élégant roadster (à l’origine), très performant pour son époque (2 litres 6 cylindres et 150 km/h pour la version routière) s’illustre dans les plus belles et prestigieuses épreuves d’endurance des années 30, aux Mille Miglia, au Mans ou à Spa. La 328 jouit d’un sacré potentiel...
Malheureusement, elle rejoint vite les livres d’histoire, coupée dans son élan par les nouvelles ambitions militaires de l’Allemagne dès 1940. Quelques années de carrière seulement et pas de suite. Car, après la période noire, les besoins des citoyens ont changé et l’Allemagne ne profi te pas immédiatement de la redistribution des cartes économiques en Europe.
Rare
Croiser une belle 328 reste aujourd’hui une opportunité rare et seulement possible dans quelques rallyes de prestige (nous avons eu le privilège d’admirer un magnifi que exemplaire de 1937 en action lors du récent Silvretta Rallye). On connaît plusieurs carrosseries à la 328, du simple roadster routier d’origine aux 328 Mille Miglia Touring Roadster et Coupé (aux roues arrière couvertes) en passant par l’impressionnante 328 Mille Miglia Kamm Coupé ou la radicale et dépouillée 328 Berlin-Rome. Un très grand classique de l’entre-deux-Guerres.
Découvrez l’exposition gratuite du Brand Store de BMW à Bruxelles >>
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!