De la Type 13 à la Veyron Grand Sport, l'exposition Bugatti 100 à Autoworld du 18 décembre 2009 au 17 janvier 2010 (Cinquantenaire - Bruxelles) fera l'éventail des cent ans de l'histoire de Bugatti. L'épopée de cette marque prestigieuse (et inaccessible pour le commun des mortels) commence en décembre 1909 avec l'arrivée d'Ettore à Molsheim (Alsace). Dès janvier 1910, il débutera la production de la Type 13. Il y aura une Type 13 à l'exposition bruxelloise, c'est même une des premières voitures construites par Bugatti à Molsheim.
En regardant la liste des modèles exposés, on y trouvera quasiment toute la production. Outre la Type 13 évoquée ci-dessus, pointons quatre Type 35, une Type 41 « Royale Esders », une Type 59 de course (le Roi Leopold III, ami personnel d'Ettore Bugatti, a possédé une Type 59 modifiée pour la route), la Type 56 électrique ayant appartenu à la Reine Elisabeth, dix Type 57, l'EB 110, les trois prototypes menant à la Veyron 16.4 et trois Veyron dont la Grand Sport. Par contre, le tout dernier concept, la 16C Galibier, ne sera pas là.
Cette exposition est tout simplement unique. Elle a reçu l'appui officiel du constructeur et de nombreux partenaires dont D'Ieteren, l'importateur belge. Des collectionneurs, des musées et même la maison mère prêtent des voitures le temps de cet événement. On pourra y voir 43 modèles. Plutôt qu'une chronologie, les organisateurs ont préféré une scénographie autour d'un cercle avec les voitures de sport d'un côté et celles de prestige de l'autre.
L'exposition sera ouverte du vendredi 18 décembre au dimanche 17 janvier de 10 h à 17 h en semaine et de 10 h à 18 h le week-end. Seul le 25 décembre est fermé. Le prix adulte est de 6 euros, les enfants de 6 à 13 ans payent 3 euros. Diverses réductions. Le prix d'entrée à l'exposition comprend également l'entrée à l'ensemble du musée Autoworld (Esplanade du Parc du Cinquantenaire) et sa célèbre collection Mahy.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!