Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Des Isotta Fraschini exceptionnelles à Pebble Beach

Rédigé par Olivier Maloteaux le 17-07-2017

La toute première et la toute dernière Isotta Fraschini s’exposeront le mois prochain le long de l’Océan Pacifique, dans le cadre du concours d’Élégance de Pebble Beach, en Californie.

Chaque année, en août, des dizaines de milliers de passionnés d’automobiles classiques convergent vers le bord de l’océan Pacifique, pour prendre part à la Monterey Classic Car Week, en Californie. Le clou de cette semaine dédiée à l’automobile est le désormais mythique concours d’Elégance de la cité balnéaire de Pebble Beach. L’événement se tient sur les pelouses du somptueux terrain de golf local, le « Pebble Beach Golf Links », où quelque 200 prestigieuses automobiles classiques défilent face à l’océan. Elles sont scrutées de près par un jury renommé, composé de grandes personnalités du monde automobile.

Une marque fondée en 1899

L’avocat Cesare Isotta et les frères Vincenzo, Antonio et Oreste Fraschini ont fondé la marque Isotta Fraschini en 1899, à Milan. Très technologique pour l’époque, la marque se distinguait notamment par son freinage sur les 4 roues. Le modèle emblématique, la Tipo 8, fut aussi la première voiture dotée d’un moteur à 8 cylindres en ligne. Cette année, plusieurs Isotta Fraschini exceptionnelles seront exposées à Pebble Beach, grâce au collectionneur italien Corrado Lopresto, qui a racheté les archives de la marque et possède notamment la première Isotta Fraschini.

L’Isotta Fraschini d’Henri Ford

Cette première Isotta Fraschini avait été cédé à Henry Ford lorsque ce dernier était en discussion pour racheter la marque italienne, une opération qui n’a pas abouti. Ce prototype de 1901 est resté terré dans le musée Ford pendant des années, sans jamais avoir été restauré, avant d’être racheté par Corrado Lopresto en 2013. Le collectionneur dispose aussi des deux derniers exemplaires produits par Isotta Fraschini : un coupé Monterosa carrossé par Touring de 1947 et un cabriolet de 1948 carrossé par Boneschi. Des modèles qui seront aussi exposés à Pebble Beach ce 20 août.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées