«Avec cette Minerva Tout-Terrain, j’ai réalisé un rêve de gamin», confie Michäel Delooz pour initier la conversation. «À la base, je cherchais une Citroën Méhari, mais c’est devenu franchement trop cher pour ce que c’est... Et puis, le hasard s’en mêle. Un jour, je tombe sur cette jeep belge garée devant chez un ancien militaire, et je saute sur l'occasion».
La TT de notre hôte est l'un des derniers exemplaires de 1954, année où la production de 2.500 exemplaires a trouvé son terme. «En tant que constructeur de luxe, Minerva n'avait pas la moindre expérience dans le 4x4, et s'est donc tourné vers Land Rover, qui avait déjà développé la Série I. Sous le capot, ces deux véhicules sont identiques, jusqu'aux plaques d'identification Rover».
L’engin se contente donc d’un 4-cylindres brut qui sonne comme un Diesel tout en fonctionnant à l'essence, couplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. «Je laisse les moyeux débrayables en position ‘libre’ et j’ai aussi installé un allumage électronique. Comme ça, en mode balade, je suis passé de 20 à 13 l/100 km», explique le passionné de 63 ans. Mais bon, c’est beaucoup d’efforts pour rien, car je roule à peine 500 km par an avec…».
«MINERVA, SANS EXPÉRIENCE DANS LE 4X4, S’EST TOURNÉ VERS LAND ROVER...»
Michaël a aussi ajouté une seconde banquette en lieu et place du matériel radio, ou encore une 3e place à l’avant, à la place de la caisse à outils. Et il préfère la roue de secours à l'intérieur, à l'instar de la Série I.
«Je bricole des voitures depuis l'âge de 14 ans. Le pot d'échappement de la Cox familiale devait être remplacé régulièrement, ce qui était toujours un bon prétexte pour faire un essai routier.» Il avoue avoir beaucoup chipoté sur des vieilles Jeep, ce qui explique sans doute le choix de cette Minerva.
Mais plus que tout, il cherchait une voiture belge sans trop de chichis. Cette Minerva TT était parfaite. «J’ai toujours gardé l’esprit scout. Et que voulez-vous donc que je trouve de mieux que ce 4x4 bon-à-tout-faire, robuste et en plus fabriqué en Belgique?» On lève le pouce!
Photos: Dennis Noten
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!