La plus mythique des Porsche est sans nul doute la 911. Mais, savez-vous quelle est l’origine de son appellation ? Non. Dans ce cas, il est grand temps pour vous de visualiser la vidéo ci-dessus qui a été réalisée par le constructeur de Zuffenhausen. Car, lors de son lancement en 1963, la 911 ne s’appelait pas 911, mais bien 901.
La faute à... Peugeot
Le changement intervient en octobre 1964. La raison ? Peugeot a annoncé quelques semaines plus tôt qu’il avait déposé les désignations de modèle à trois chiffres avec le 0 au milieu. Historiquement, avant que le démarreur électrique n'arrive chez le constructeur français, ce fameux 0 était percé et permettait alors de glisser la manivelle au centre. Une autre époque ! Dans l’urgence absolue, Porsche a donc du changer le nom de celle qui succédait à la 356 en remplaçant le 0 par le 1.
Seconde version
Par ailleurs, comme autre anecdote par rapport à ce changement de nom, il se dit aussi que la 901 aurait été rebaptisée 911 pour correspondre au 911 du numéro d'urgence aux Etats-Unis ; un marché qui était déjà très important pour Porsche. Ainsi, le nom du modèle aurait été plus facile à retenir. Porsche, pour sa part, ne confirme pas ce second récit.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!