« Rachetez-moi mes parts, ou je les vends au Japonais ! » C’est à peu près en ces termes que Ernst Piëch, le petit-fils aîné de Ferdinand Porsche, le patriarche qui avec ses enfant Ferry et Louise allait créer la compagnie du même nom en 1931, s’adresse à sa famille au début des années 80. Le frère du plus célèbre et plus taciturne Ferdinand Piëch est un homme de l’ombre qui fuit les projecteurs que recherche son frère cadet. Aussitôt dit, aussi tôt fait.
Ernst en Jaguar
Voilà Ernst Piëch dégagé des affaires courantes. Il paraît que la première chose qu’il a faite alors, c’est de courir s’acheter… une Jaguar ! Et s’il ne manquait pas déjà de moyens, le voilà désormais avec de quoi assouvir l’œuvre de sa vie ; rendre hommage au talent d’ingénieur de son grand père, avec lequel il entretenait une relation quasi fusionnelle. Son idée est de rechercher partout dans le monde les voitures que son grand-père a conçu avant qu’il ne crée sa propre société.
Löhner et la première électrique
Avant cela, l’ingénieur Ferdinand Porsche avait en effet travaillé pour Löhner (pour qui il concevra la toute première voiture hybride essence/électricité au monde ; c’est en… 1901 !), Austro-Daimler, Steyr, Mercedes, Auto-Union… Aujourd’hui âgé de 89 ans, Ernst Piëch a retrouvé (parfois à l’autre bout du globe) au moins un exemplaire de toutes ces voitures et s’est fait fort de les restaurer dans l’optique de les rendre roulantes. Autant dire qu’elles sont dans un état exceptionnel. Et désormais visibles dans le musée qu’il a ouvert à Mattsee, à une vingtaine de kilomètres de Salzbourg, en Autriche, berceau familial. Un lieu de pèlerinage pour qui veut comprendre les racines de la marque Porsche.
Infos: Musée fahr(T)raum
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