Dans les années 50, la poste allemande a commencé à chercher une camionnette pratique à utiliser par ses facteurs lors de leurs tournées quotidiennes. Disons une sorte de Kangoo ou de Berlingo, bien avant que le concept de « ludospace » ne soit inventé. Elle s’est adressée à divers constructeurs allemands, dont bien sûr Volkswagen.
Trop petit ou trop grand
À l’époque, Volkswagen ne proposait que la Coccinelle et le Transporteur de Type 1. La première avec son moteur à l’arrière (et seulement une petite valise à l’avant) ne convenait bien sûr pas pour transporter de lourds sacs postaux, la seconde s’est avérée trop grande. Mais la poste allemande voulait quand même confier ce marché à Volkswagen, elle a donc demandé au bureau d’études du constructeur automobile de développer un véhicule avec les spécifications suivantes : une charge utile de 350 à 400 kg, un espace de chargement de 2 m², des portes coulissantes et un accès direct du poste de conduite au compartiment à bagages avec les sacs de courrier.
Karmann-Ghia
Volkswagen était satisfait de la commande, même si les coûts de développement devaient rester aussi bas que possible. D’où la décision d’utiliser autant que possible la banque d’organes existante. On ne le dirait pas, mais le châssis provient de l’élégante Karmann-Ghia Type 14. Le moteur de 1,2 litre était bien sûr celui de la Coccinelle, plusieurs autres pièces provenaient du Transporteur ou de la voiture de tourisme de Type 3, également construite entre-temps.
Westfalia, qui à l’époque fabriquait des camping-cars sur la base de la fourgonnette Combi, allait construire la voiture postale. À la poste, ils étaient apparemment enthousiasmés par le projet VW et, en 1964, le résultat final est arrivé sur le marché sous le nom de Type 147. Bien que le surnom de Fridolin soit rapidement devenu beaucoup plus populaire.
Lufthansa
La poste allemande n’est pas restée la seule cliente, mais avec plus de 5000 commandes, elle est devenue la plus importante. Les collègues suédois étaient également intéressés, mais ils voulaient un modèle avec un moteur plus puissant de 1,3 litre. Il n’y avait pas de clients privés. Par contre, des entreprises comme Lufthansa ont également mis en service un certain nombre d’exemplaires du Fridolin
La voiture est restée en production pendant 10 ans. Au total, 7340 modèles ont été construits. Mais il est bien connu que les traitements anticorrosion n’étaient pas vraiment disponibles à l’époque. Seules quelques centaines de ces utilitaires ont résisté à l’épreuve du temps. Ce sont des classiques relativement convoités aujourd’hui. Surtout chez les collectionneurs qui ont une faiblesse pour tout ce qui concerne la poste.
eCrafter
L’eCrafter électrique de Volkswagen prouve que l’histoire se répète de temps en temps et peut-être même souvent. Le moteur et la batterie de cette voiture ont été modifiés à la demande de - oui - la poste allemande. Mais il n’est plus concevable aujourd’hui qu’une voiture soit totalement faite sur mesure pour une entreprise, comme c’était le cas de la Fridolin. Ce n’est plus financièrement réaliste, bien sûr.
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