RM Sotheby’s a marqué Pebble Beach avec sa vente aux enchères à Monterey (Californie). Une Jaguar Type D a atteint des sommets, au même titre que cette Shelby 260 Cobra. Celle-ci porte le numéro de châssis CSX 2000. Et c’est tout simplement la première AC Cobra imaginée par Caroll Shelby. Il eut l’idée de placer un V8 Ford de 260 ch dans une AC Ace. Et la voiture britannique prit d’un coup un tout autre caractère.
14 millions de dollars
La vente de cette pièce historique a permis de monter jusqu’à 13,75 millions de dollars, soit près de 12 millions d’euros. Ce qui lui vaut désormais le titre (sans doute temporaire) de voiture américaine la plus chère de l’histoire. Battant ainsi la Ford GT 40 de 1968 vendue 11 millions $ en 2012.
Carrière mouvementée
Cette Shelby Cobra a été utilisée pour le développement et la presse, mais aussi pour les événements. Et, au début de sa carrière, pour faire croire à une production de plusieurs modèles, elle fut peinte et repeinte. Il finira ensuite sa carrière à l’école de pilotage Carroll Shelby School of High Performance Driving avant de reposer au musée Shelby Heritage Center de Las Vegas, tout en se montrant parfois à l’un ou l’autre événement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!