Les ventes de Bentley sont assez stables en Belgique, avec un petit 100 exemplaires écoulés chaque année. Et il y a désormais de l’électricité dans l’air au sein de la gamme.
Attendu en 2022
Si l’on ne devrait pas encore découvrir de Bentley 100 % électrique en 2022, le constructeur de Crewe lancera la Flying Spur hybride et cette année pourrait voir arriver un modèle spécial développé par le département de personnalisation Mulliner.
- Bentley Mulliner Coupé
Certes, aucune date n’a été communiquée quant à la présentation de ce qui serait une version coupé de l’exclusive Bacalar. Mais il est parfaitement envisageable que cette super GT soit dévoilée dans le courant de cette année, la base technique étant déjà au point. Il pourrait s’agir d’un dernier hommage au W12 biturbo, donné pour 659 ch et 900 Nm sous le capot de la récente Continental GT Speed.
La limousine de la marque s’électrifie, avec l’ajout d’une version «plug-in», qui associe un 2.9 V6 à essence et un moteur électrique. L’ensemble délivre 544 ch et 750 Nm, envoyés aux quatre roues. Le 0 à 100 km/h est bouclé en 4,3 secondes et la batterie de 18 kWh devrait offrir une autonomie électrique d’environ 40 km. Mais pas d’avantage fiscal pour les indépendants. Commercialisation début 2022.
Tout va bien pour BMW, qui termine l’année en tête du marché belge ! La gamme est plus variée que jamais, faisant le grand écart entre des électriques pures et des sportives thermiques, en passant par une flopée d’hybrides plug-in.
Attendu en 2022
Si 2021 était l’année du renouvellement de la Série 4, l’an prochain verra l’élargissement de la gamme « 2 », avec le nouveau « monospace » (Active Tourer) et le nouveau coupé. BMW testera aussi une flotte de X5 à hydrogène. Le constructeur prévoit également le renouvellement de la limousine Série 7. Pour la nouvelle Série 5, par contre, il faudra vraisemblablement attendre 2023.
Elle va faire s’agiter bien des sombreros... Non seulement car elle est produite en exclusivité au Mexique, mais aussi car elle promet de préserver le plaisir de conduire en restant fidèle à la propulsion (une transmission intégrale est aussi proposée sur certaines versions). La « 2 » Coupé repose en effet sur la plateforme des Séries 3 et 4. Et elle conserve un 6 cylindres 3 litres (M240i de 374 ch, qui passe de 0 à 100 km/h en 4,3 s !). Ce coupé devrait même se décliner à terme en version M2… Il y a aussi des classiques 4 cylindres, à essence (220i de 184 ch) ou Diesel (220d de 190 ch avec micro-hybridation). Mais pas d’hybrides. Ni de boîte manuelle, d’ailleurs : toutes les versions disposent de la boîte auto à 8 rapports. D’une génération à l’autre, ce coupé s’allonge de 10 cm (4,54 m), dont 5 pour l’empattement, tout profit pour l’habitabilité arrière. Le coffre gagne aussi 20 litres (390 l) et est extensible grâce à la banquette arrière rabattable en trois parties. Les livraisons démarreront début 2022.
BMW renouvelle son monospace. Le gabarit évolue à peine (+3 cm, soit 4,38 m), mais la plateforme est nouvelle et l’habitacle transfiguré. On trouve deux grands écrans sur la planche de bord, ainsi qu’une console flottante entre les passagers avant. Mais l’atout du modèle reste sa modularité, grâce à la banquette arrière coulissante et inclinable. Le coffre n’évolue pas, mais reste intéressant pour le gabarit (470 l ou 405 l pour les hybrides). Par contre, la version longue à 7 places (Gran Tourer) n’est plus au programme. Sous le capot, les blocs à essence (170 ou 218 ch) et Diesel (150 ch) sont associés d’office à une boîte automatique. On attend aussi dès l’été prochain deux hybrides plug-in (225xe de 244 ch et 230xe de 326 ch), dont la batterie de 14,9 kWh utiles offrirait jusqu’à 80 km d’autonomie officielle en électrique.
Si BMW développe sa gamme électrique, il s’intéresse aussi à la voiture à hydrogène, comme en témoigne ce prototype iX5, basé sur le X5 actuel. Le modèle s’équipe de deux réservoirs renforcés, situés dans le tunnel de transmission et sous la banquette arrière. Ils contiennent jusqu’à 6 kg d’hydrogène stockés à 700 bars. Une pile à combustible transforme l’hydrogène en électricité, qui anime le véhicule. La puissance totale est de 374 ch, grâce à l’appui d’une batterie de puissance. Le gros avantage d’un véhicule à hydrogène, c’est d’offrir une autonomie digne des meilleurs modèles électriques, avec un temps de seulement 3 à 4 minutes pour faire le plein. Mais les stations d’hydrogène restent très peu nombreuses. Cet iX5 ne sera d’ailleurs lancé dans un premier temps qu’en petite série au sein de flottes captives sélectionnées par BMW, qui ne donne d’ailleurs aucune idée du prix du modèle.
La marque française cultive à nouveau la créativité, avec le lancement d’une puce des villes, d’une compacte originale et un retour dans le haut de gamme.
Attendu en 2022
2022 signe le retour de Citroën dans le haut de gamme, avec la C5 X. Parmi les autres nouveautés, on note le C5 Aircoss restylé.
Ironie de l’époque, cette nouvelle Citroën censée symboliser le luxe à la française est exclusivement produite en… Chine! Mais elle cultive l’originalité de la marque aux chevrons. Cette voiture imposante (4,80 m) et haute sur pattes arbore un look décalé qui mélange les genres. À bord, les passagers baignent dans le confort: assis dans des sièges matelassés, ils sont isolés du monde extérieur par un vitrage feuilleté. Pour des raisons de budget, la suspension hydropneumatique de la grande époque n’est plus, mais cette grande Citroën se pose sur des amortisseurs (pilotés) à butées hydrauliques progressives très moelleux.
L’habitabilité est très généreuse et le hayon donne accès à un coffre spacieux (de 545 à 1.640 litres). Pour animer l’engin, on trouve des moteurs à essence (1.2 de 130 ch et 1.6 de 180 ch) et un propulseur hybride essence-électricité de 225 ch. Ce dernier est fiscalement déductible à 100% pour les indépendants et la batterie de 12,4 kWh autorise théoriquement jusqu’à 55 km d’autonomie en électrique.
Marque sœur de Seat, Cupra se veut plus chic et plus sportive. Une griffe espagnole plus « pimentée », en somme. Et un peu plus chère aussi, afin de gonfler la marge du constructeur…
Attendu en 2022
2022 sera l’année du lancement de la Born, la compacte électrique de Cupra. Dans un autre registre, le SUV Formentor s’offre pour l’an neuf le puissant et très mélodieux 2.5 turbo à 5 cylindres des Audi RS3/RSQ3 !
Produite en Allemagne, la Born est la cousine technique de la Volkswagen ID.3. Mais l’Espagnole se veut plus délurée, avec son kit carrosserie (jupes latérales, diffuseur arrière, etc.) et un intérieur plus sportif doté de sièges baquets. La Born est une propulsion portant son moteur électrique sur l’essieu arrière. Elle est proposée en 150 ch (batterie de 45 kWh, autonomie officielle de 340 km), 204 ch (58 kWh, 420 km), voire momentanément 231 ch avec le pack optionnel e-Boost, qui peut aussi s’accompagner d’une plus grosse batterie (77 kWh, 540 km).
Le SUV Formentor passe à la vitesse supérieure en s’offrant le bouillant bouilleur Audi 2.5 turbo à 5 cylindres, fort de 390 ch et 480 Nm, qui filent dans les quatre roues. Armé de la sorte, le Formentor sprinte de 0 à 100 km/h en 4,2 s. Un bridage arrête sa course à 250 km/h. Cupra a également revu les trains roulants et les freins. Un mode Drift est aussi au programme, pour un survirage finement contrôlé. Ce Formentor VZ5 devrait se faire discret sur nos routes, d’autant que sa production sera limitée à seulement 7000 unités.
Dans les années qui viennent, Cupra va continuer à développer sa gamme de produits. Pour 2024, on attend le SUV Tavascan qui sera un cousin technique des Audi Q4 e-tron, Skoda Enyaq et VW ID.4. Et en 2025, c’est une citadine à pile qui devrait faire son apparition.
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