En 1913, Messieurs Lionel Martin et Robert Bamford fondaient la marque Aston Martin. Pour célébrer ce 110e anniversaire, le constructeur britannique de voitures de sport s'offre, ainsi qu'à 110 de ses riches clients, un modèle spécial. La Valour est un coupé qui fait un clin d'œil à la V8 Vantage des années 1970/80 - une véritable muscle car britannique - et à l'emblématique "Muncher" du Mans de la même époque, ainsi qu'à l'exclusive One-77 de 2008.
Fidèle à la tradition de la marque, la Valour est propulsée par un 12 cylindres en V monté à l'avant qui entraîne uniquement les roues arrière. Grâce à ses deux turbos, le moteur de 5,2 litres régurgite 715 ch et 753 Nm, mais ce qui le rend si spécial - pour ne pas dire unique - en 2023, c'est qu'il sera associé pour la première fois à une boîte de vitesses manuelle. Aston Martin promet donc un pur plaisir de conduite, qualifiant la voiture d'"hommage à l'âge d'or de la conduite".
La fin d'une époque
Mais Aston Martin parle aussi de "fin d'une époque" et n'a donc rien laissé au hasard pour rendre la Valour aussi désirable que possible. Sous sa robe un peu nostalgique se cache donc une technologie moderne. Les amortisseurs (adaptatifs), les ressorts et les barres antiroulis sont spécifiques au modèle, tout comme le parallélisme des roues et les modes de conduite (Sport, Sport+ et Track). En outre, chaque modèle est équipé de série de freins en carbone céramique avec des disques de 410 mm et étriers à six pistons à l'avant (360 mm et quatre pistons à l'arrière).
La Valour repose sur des jantes de 21 pouces spécialement conçues pour l'occasion, chaussées de pneus spéciaux Michelin Sport S 5 de 275/35 à l'avant et 325/30 à l'arrière. La carrosserie est entièrement en fibre de carbone et se distingue notamment par un capot en forme de coquille avec deux évents NACA, des phares ronds à LED qui lui donnent un air menaçant et un splitter avant proéminent. À l'arrière, les panneaux de la "lunette arrière", l'aileron arrière dit "Kamm" et le diffuseur devraient assurer l'équilibre aérodynamique. Quant aux performances de cette puissante britannique, nous pouvons les deviner.
110 unités seulement
Les trois sorties d'échappement centrales sont encore plus frappantes, de même que les feux arrière à LED très fins qui donnent à l'arrière une allure dramatique. À l'intérieur, des matériaux de qualité sont utilisés, bien sûr, mais les clients disposent d'options de personnalisation très étendues - il en va de même pour la livrée de la carrosserie, soit dit en passant. Le prix de la Valour n'est pas mentionné, mais pour la plupart des mortels, cela n'aura pas d'importance, d'autant plus que, comme nous l'avons déjà mentionné, seuls 110 exemplaires seront construits. Les livraisons commenceront à la fin de l'année 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!