Selon nos confrères d’Autocar, la prochaine Ford Focus devrait être présentée dès la fin de cette année et arriver en concession dès 2018. Comme ça a été le cas pour la Fiesta, la Focus ne va pas changer du tout au tout, mais elle va plutôt connaître une série d’évolutions en matière de qualité. Basé sur une évolution de la plateforme actuelle (C2), la Focus bénéficiera d’un empattement augmenté de 5 cm, tout en conservant sa longueur de 4,4 m.
Ecoboost
Au niveau des motorisations, le 1.5 TDCi figurera toujours comme le cœur de la gamme en Europe tandis que le 3 cylindres Ecoboost continuera aussi sa carrière. En revanche, le constructeur travaillerait aussi sur de nouveaux 1.2 et 1.5 litres essence dans le but atteindre la moyenne de 95 g/km de CO2 imposée par le nouveau cycle d’émissions en 2021.
Le sport d’abord
La prochaine Focus ST devrait par contre abandonner son 2 litres turbo au profit d’une version retravaillée du 1.5 litre Ecoboost déjà présent sur la Fiesta ST. Il se dit que les motoristes devrait d’ailleurs en sortir jusqu’à 275 ch, ce qui fixe le ratio puissance/cylindrée à quelques 160 ch/l, soit un rendement supérieur à celui du 2,3 litres de la Focus RS (150 ch/l). Le constructeur utiliserait pour cela la technologie de suralimentation twinscroll, l’injection directe et, pour satisfaire aux normes, la désactivation de cylindres. La version Diesel de la ST représentant actuellement 47% des ventes européennes devrait aussi revenir au programme, mais sans qu’on en sache plus aujourd’hui. Une version Vignale devrait aussi être déclinée. A suivre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!