La nouvelle Ford Mustang aura droit à davantage de déclinaisons sportives que variantes de série avec une version Nascar, une autre pour le championnat australien Supercars, ainsi qu’une déclinaison GT4 et une Ford Mustang GT3. Récemment, Ford a publié sur les réseaux sociaux une courte vidéo montrant cette dernière en essais sur le tracé de Sebring. L’occasion pour Jim Farley, PDG de Ford, d’interroger les fans de la marque au sujet d’une possible version « street legal » de la Mustang GT3, encore plus extrême que la Ford Mustang Dark Horse R. S’il pose la question, c’est que l’opportunité existe. Alors, chiche ?
Objectif 911 GT3 RS
La nouvelle Ford Mustang qui sera commercialisée en 2024 aux États-Unis dans un premier temps. Mais la célèbre Pony Car a pour ambition de conquérir le monde… encore une fois comme en attestent les différentes variantes de compétition destinées à s’ébrouer sur les circuits aux quatre coins du globe. La plus extrême sera sans aucun doute la Ford Mustang GT3. Un monstre bodybuildé qui ferait passer la prochaine Mustang Dark Horse R pour un enfant de cœur. Preuve qu’il reste de la place dans la gamme de production pour une version encore plus méchante capable de viser plus haut et de titiller des monstres sacrés comme les Porsche 911 GT3 et GT3 RS. Et le patron de Ford de s’interroger sur Twitter : Faut-il le faire ? Vous connaissez notre réponse !
Should we make a road version? https://t.co/LxaK6AjvD6
— Jim Farley (@jimfarley98) March 22, 2023
Ford Mustang Dark Horse R « Plus »
Actuellement, la septième génération de la Ford Mustang – nom de code Mustang S650 – a été présentée avec une gamme riche de cinq déclinaisons : une Ecoboost avec un 4 cylindres 2.3 turbo qui devrait développer entre 325 et 350 ch et quatre variantes dotées d’un V8. La Ford Mustang GT, la Dark Horse, la Dark Horse S et la Dark Horse R. Mais Ford pourrait donc proposer une version plus extrême davantage dédiée à un usage sur piste et étroitement dérivée de la Ford Mustang GT3 qui devrait courir en championnat IMSA et aux 24 Heures de Spa et du Mans, entre autres.
Lisez aussi – Ford Mustang Dark Horse : des jantes en carbone hors de prix
La version de série reprendrait les panneaux de carrosserie spécifiques en carbone qui optimisent le refroidissement et l’appui aérodynamique tout en logeant sous son capot le V8 5 litres Coyote développé par Ford Performance pour la GT3 et produite par M-Sport au Royaume-Uni, la société qui engage les Ford Puma en WRC et qui avait conçu la Bentley Continental GT3 précédemment. Autre caractéristique spécifique de la Mustang GT3 conçue en collaboration avec Multimatic – société canadienne qui avait développé la Ford GT et fournit le châssis des Porsche 963 en Hypercar – la suspension à double triangulation asymétrique à l’avant et à l’arrière. Une vraie bête de course que Ford pourrait donc produire en série… limitée ? Du moins si les fans se manifestent suffisamment nombreux dans ce sens. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!