Le Jeep Grand Cherokee sera renouvelé d’ici fin 2021 et la nouvelle génération comptera deux versions, le Grand Cherokee et le Grand Cherokee L qui compte 3 rangées de sièges et se veut plus « familial ». La version L sera la première à investir les concessions américaines, suivie de la version « normale » qui s’accompagnera d’une variante hybride rechargeable 4xe. Suffisant pour voir le Jeep Grand Cherokee débarquer en Europe ?
5 ou 7 places
Jeep proposera donc deux itérations de son célèbre grand SUV – il n’est plus le plus grand depuis l’arrivée du Grand Wagoneer – avec le Grand Cherokee 5 places et le Grand Cherokee L à 7 places sur 3 rangées. Dans l’absolu, les deux modèles partagent la même plateforme. Ils se différencieront par une face avant plus sportive pour le Grand Cherokee « normal » et une longueur supplémentaire pour accueillir une troisième rangée de sièges. Ce qui indique que la troisième rangée ne devrait pas offrir un espace aux jambes exceptionnel, ce rôle étant dévolu au Grand Wagoneer, qui ne devrait pas débarquer chez nous.
4 ou 6 cylindres ?
Initialement, les Jeep Grand Cherokee et Grand Cherokee L seront proposés avec deux moteurs essence, un V6 3,6 l de 290 ch et un V8 5,7 l de 357 ch, tous deux associés à une boîte automatique à 8 rapports. Des motorisations peu adaptées au marché européen, parti en guerre contre les propulseurs thermiques. La version hybride rechargeable pourrait donc ouvrir une porte à ce grand SUV en Europe où il constitue une offre unique au sein du portefeuilles modèles de Stellantis, l’Alfa Romeo Stelvio étant un segment en dessous quand le Maserati Levante se veut plus prestigieux et sportif.
Reste à savoir si le Jeep Grand Cherokee 4xe reprendrait la mécanique du Wrangler 4xe, à savoir un 4 cylindres 2,0 l turbo associé à un moteur électrique ou s’il opterait pour un V6 associé à une assistance électrique.
Et l'Europe ?
Cependant, le Jeep Grand Cherokee « 5 places » n’a pas encore été officiellement lancé aux États-Unis et il n’est donc pas encore question de sa commercialisation en Europe même s’il existe clairement un marché pour ce type de véhicules, également en Belgique où la marque bénéficie d’une clientèle fidèle et d’une bonne cote de popularité. Donc, comme trop souvent, wait and see !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!