Nous savons depuis le Vauxhall Mokka Cof-e et la Skoda Superb Sleeper Edition que les importateurs de voitures britanniques ont un certain sens de l'humour. Et Kia UK s'y ajoute pour nous extirper un sourire amusé. En effet, pour fêter les 80 ans du constructeur coréen, ils se sont lancés dans un remarquable projet de restomod. Ils ont pris comme base une modeste Kia Pride de 1996 - une 1.3 LX qui appartenait à la flotte de presse de l'époque, pour être précis.
Le moteur essence 1,3 litre d'à peine 60 ch fait peau neuve, la Kia Pride étant équipée d'un groupe motopropulseur entièrement électrique. Pour cette conversion EV, Kia UK est allé frapper à la porte d'Electrogenic. Sous le capot de la Pride EV se trouve un moteur électrique qui transmet aux roues avant une puissance maximale de 110 ch et un couple maximal de 235 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend pas plus de huit secondes.
Mais en mode Sport, parce qu'en mode Eco, l'énergie électrique est réduite à 75 % pour maximiser l'autonomie. La Kia Pride EV dispose également d'un mode Auto, un troisième mode de conduite qui optimise la récupération de l'énergie au freinage. Détail intéressant : ces modes sont activés à l'aide du levier de vitesse existant de la boîte manuelle à cinq vitesses d'origine.
Kia EV3
Les modifications ne s'arrêtent pas là, la carrosserie et l'intérieur sont également revus. La couleur d'origine de la Kia Pride (Kingfisher Blue) est remplacée par le White Pearl, une teinte qui orne notamment la nouvelle Kia EV3. Les phares et les feux arrière sont également revus, ce qui donne un nouveau look à la Pride EV.
À l'intérieur de la Kia Pride EV, on retrouve l'habitacle d'origine, mais des touches de vert lime (une teinte que Kia utilise pour l'EV6 GT) sur les sièges et les tapis de sol ajoutent une touche contemporaine. Le tableau de bord ne comporte plus de jauge de carburant ; Electrogenic a installé un compteur qui permet de vérifier l'état des batteries.
La batterie se compose de deux packs de 10 kWh, l'une cachée sous le capot et l'autre sous le plancher du coffre. Le poids supplémentaire est limité à environ 20 kg, mais cette Kia Pride EV, par ailleurs parfaitement homologuée pour la route, ne dépasse pas les 150 km.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!