La MC12 (abréviation de Maserati Corse, 12 cylindres) reste la Maserati la plus rapide de l’histoire. La version routière – Stradale – grimpait à 330 km/h (nous sommes en 2004) et fut créée en vue d’homologuer le modèle pour signer le retour de la marque au Trident en compétition, après 37 ans d’absence (officielle). La technologie de la MC12 – conçue par Giorgetto Giugiaro - se fondait sur le la Enzo de Ferrari, ce qui lui vallu la présence d’un V12 6 litres à l’arrière. Cela dit, d’importantes modifications ont été apportées au moteur, ainsi qu’au châssis et à l’aérodynamisme de la voiture, d’où ce look de supercar absolument impressionnant.
La voiture 100 % Made in Italy a marqué le début d'une nouvelle ère pour Maserati qui aboutira, malgré les difficultés, aux actuelles MC20. Et donc, pour l’occasion des 20 ans de la MC12, le constructeur vient de présenter des livrées spéciales de la MC20, deux créations inspirées respectivement de la MC12 Stradale et de la MC12 GT1 Vitaphone.
Icona & Leggenda
La première, baptisée MC20 Icona, rappelle aux fans l’une des teintes les plus emblématiques du modèle : la MC12 blanc/bleu de 2004 ! Plusieurs éléments du programme de personnalisation Fuoriserie sont inclus dans cette livrée Icona Bianco Audace Matte et Blu Stradale.
De son côté la MC20 Leggenda arbore une livrée Nero Essenza et Digital Mint Matte rappelant la MC12 GT1 Vitaphone Racing : une voiture qui a accompli l'exploit de ramener à Modène le record de trois victoires et deux places de vice-championne aux 24 Heures de Spa. Entre 2004 et 2010, la MC12 GT1 remporte en tout 27 victoires dans les championnats FIA GT et remporté six championnats. En tout, la voiture n’a été fabriquée qu'à 50 exemplaires.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!