Les « vraies voitures » électriques ne sont plus de la science-fiction. Plusieurs grands constructeurs planchent sérieusement à la question. Chez Renault, on nous promet les premiers modèles en 2011. Ils seront construits sur base d'une berline tricorps (avec coffre) et d'un utilitaire de type Kangoo. Leurs puissances afficheront entre 50 et 100 kW (70 et 140 ch environ). En attendant, le groupe Renault Nissan se penche encore sur le thermique en downsizant. Ses ingénieurs planchent également sur les transmissions.
Le groupe a annoncé qu'une nouvelle famille de moteurs essence TCe à 3 et 4 cylindres d'une cylindrée de 0,9 à 1,2 litre allait remplacer les moteurs atmosphérique de 1,2 et 1,6 l. Ces petites cylindrées sont alimentées par un turbo à faible inertie si bien qu'ils développent entre 90 et 115 ch. Ils seront surtout intéressants par une baisse de 30 à 40 de CO2 par km par rapport aux blocs remplacés. Plusieurs véhicules dotés de ces moteurs émettront d'ailleurs moins de 100 grammes de CO2/km. Ces TCe arriveront sur le marché en 2012.
Les blocs Diesel ne sont pas oubliés. Ainsi, Renault annonce l'arrivée d'un nouveau 1.6 dCi, prévu pour 2011. Innovante, 15 brevets ont été déposés lors de son développement en commun avec Nissan, cette motorisation répond aux normes Euro 6. Dans un premier temps, il développera 130 ch. Des versions plus puissantes arriveront plus tard. Selon les plans, ce 1.6 dCi remplacera le 1.9 dCi bien connu en 2011 et Renault annonce des rejets de CO2 en baisse de 25 g/km. Renault et Nissan annoncent également avoir terminé leur boîte robotisée à double embrayage sans influence sur la consommation par rapport à une boîte manuelle. Elle sera proposée à la clientèle dans un an.
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