Mercedes continue de dévoiler petit à petit sa nouvelle berline Classe E qui sera officiellement présentée au prochain salon de Détroit qui ouvre ses portes le 11 janvier prochain. La nouvelle vidéo postée met en exergue la signature de la voiture et le fait qu’elle utilise des « diodes multifaisceaux ». Egalement publiée, une esquisses montre aussi la ligne générale de cette nouvelle E et en particulier son allure plus dynamique qui tire parti d’une ligne de toit plus plongeante à la façon de celle d’une BMW Série 5.
Des technologies similaires
Les technologies dont va hériter la future Classe E proviennent naturellement en droite ligne de la Classe S, mais pas seulement. Car le modèle va aussi recourir à des innovations connues de la BMW Série 5, de l’Audi A6 ou de la Jaguar XF, ses rivales. Parmi celles-ci il faut citer le système d’info-divertissement Command nettement évolué programmable soit par boutons, soit par un pavé tactile. La Classe E décline aussi des thèmes de conduite pour la présentation et l’éclairage. On peut en sélectionner trois thèmes – Classique, Sport et Progressif.
Plus luxueuse
Lorsqu’on pose la question de l’écart entre la nouvelle Classe E et la grande S, le concepteur de l’habitacle, Gerd Schöttke déclare que: « la nouvelle Classe S a de toute façon progressé de manière significative dans le segment le plus luxueux. Nous avons fait de même pour la Classe E ». Le chef designer, Gorden Wagener, a, lui, indiqué que la nouvelle E « progressait de deux générations » par rapport à l’actuelle et qu’un retour dans l’ancienne s’apparentait à « un retour à l'âge de pierre ».
Plus belle, aussi
Concernant le design, Gorden Wagener a indiqué que « toutes les Mercedes devraient présenter un facteur de glamour ». Il faut en outre s’attendre à plusieurs déclinaisons de cette Classe E comme un coupé, un cabriolet, une sportive E63 ainsi qu’un break bien évidemment dont nous vous parlions il y a quelques jours.
Nouveaux moteurs
Selon plusieurs sources bien informées, la Classe E devrait croître en taille. Environ 4,95 m de long pour 1,95 de large. Le compartiment à bagages devrait lui aussi être tiré à la hausse avec jusqu’à 695 l pour le break. La Classe E sera basée sur la nouvelle architecture modulaire des Classe S et C avec, à la clé, une réduction de poids de 100 kg pour une aérodynamique nettement soignée dont le Cx (coefficient de pénétration dans l’air) passerait de 0,25 à 0,23. De nouveaux moteurs feront aussi leur entrée, comme une nouvelle génération de 4 cylindres Diesel de 2 litres (OM654). Un 3 litres 6 cylindres sera bien sûr toujours proposé, mais un peu plus tard. Essence et Diesel partageront leur base technique (entraxe cylindre et volume des chambres de combustion de 500 cm3). Et certaines sources évoquent aussi l’introduction d’un 3 cylindres. Rendez vous le 11 janvier !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!