La future Mercedes Classe E n'est pas encore officiellement dévoilée, mais elle sera bardée de technologies pour son lancement commercial en mars 2016. Du moins, à croire les premières informations reçues de Daimler et d'Automotive News Europe. Ainsi, la grande routière serait capable de rouler seule sur autoroute en respectant la signalisation et les limitations de vitesse. Cette aide fonctionnerait jusqu'à 200 km/h (en Allemagne bien évidemment) et même jusqu'à 130 km/h sans marquage clair au sol. La seule contrainte légale est l'obligation faite au conducteur de garder ses mains sur le volant.
Stop à coup sûr
La batterie de capteurs, radars et caméras serviront aussi au freinage automatique. Mercedes l'a encore peaufiné pour mieux détecter les piétons et les cyclistes ainsi que les véhicules à l'arrêt. Le système peut aussi anticiper l'arrivée d'autres usagers sur les côtés ou les voies adjacentes et, au besoin, arrêter la voiture. Si le conducteur entame un évitement, la direction de la Classe E soutiendra la manoeuvre en l'aidant à tourner le volant. Quant aux phares, ils seraient constitués de 84 diodes pilotées par projecteur. De quoi assurer un éclairage puissant, et dynamique.
Téléguidage téléphoné
Ce qui sûr et certain, c'est la possibilité de téléguider la Classe E avec son smartphone. Il s'agit bien évidemment d'une aide pour les manoeuvres à faible vitesse en restant près du véhicule en mouvement. Cette option « Remote Park Pilot » a été confirmée par une vidéo de Mercedes (à voir ci-dessous). Le smartphone peut aussi servir à démarrer ou éteindre le moteur de la Classe E. Enfin, sur la route, la voiture pourra aussi communiquer avec d'autres véhicules via la téléphonie mobile et le protocole « Car-to-X » !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!