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Modèles à venir / Porsche 911 hybride, elle arrive cet été

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-03-2024

Le constructeur allemand l’a confirmé, la première Porche 911 hybride de série sera lancée durant l’été 2024 avec la performance comme crédo.

À l’occasion d’une conférence sur les résultats financiers de la marque, Oliver Blume – à la fois CEO de Porsche et du groupe Volkswagen – a confirmé que la Porsche 911 type 992 aurait droit à une mise à jour de mi-carrière au début de l’été 2024. Si cette annonce n’a rien de surprenant en soi, elle fut complétée par la confirmation que la nouvelle gamme de la 911 comportera pour la première fois de son histoire une version hybride… de série. Bien entendu, cette mise à jour s’accompagnera d’un léger facelift et probablement d’une mise à jour de l’infodivertissement – avec Android Automotive OS comme sur le nouveau Macan électrique ? – et des assistances à la conduite.

Pas la première Porsche 911 hybride

Si Porche avait déjà développé une 911 hybride pour la compétition qui fut alignée aux 24 Heures du Nürburgring en 2010 et 2011 et qui utilisait alors une technologie mise au point avec Williams, le modèle de série avait jusqu’ici échappé à toute forme d’électrification. Une virginité qui prendra fin cet été avec le lancement de la première Porsche 911 hybride de série. Pour sa deuxième génération, utilisée en 2011, la Porsche 911 GT3 R Hybrid combinait le fameux Flat 6 de 4,0 litres – délivrant 465 ch) à deux moteurs électriques développant chacun 70 kW pour un total de 190 ch alimentés non pas par une batterie mais par un volant d'inertie dont le rotor tourne jusqu'à 40 000 tours par minute. Une technologie désormais obsolète, à plus forte raison pour un modèle de série. La 911 hybride de 2024 utilisera donc un système de récupération de l’énergie cinétique associé à une batterie lithium-ion plus « conventionnelle ».

Lisez aussi – Porche Taycan Turbo GT : le cap des 1000 chevaux est franchi

Inspirée par la compétition

Néanmoins, cette première Porsche 911 hybride aura pour vocation première la performance et constituera la mise à jour de l’actuelle 911 Turbo S. Comprenez dès lors que cette 911 électrifiée ne sera pas une hybride rechargeable lestée d’un lourd pack de batteries, à l’instar des autres Porsche hybrides rechargeables telles que le Cayenne ou la Panamera. Dans le cas présent, Porsche dit s’être inspirée de la technologie de la fameuse 919 Hybrid LMP1 qui a régné sur le championnat du Monde d’endurance – FIA WEC – et les 24 heures du Mans au milieu des années 2010 avant de célébrer ses succès par une version sans contraintes réglementaires qui avait battu la plupart des records du tour sur de nombreux circuits, allant jusqu’à titiller les chronos des monoplaces de Formule 1.

Retrouvez tous nos essais des différentes versions de la Porsche 911

Cette nouvelle Porsche 911 hybride devrait donc embarquer une batterie de petite capacité qui sera rechargée par l’énergie récupérée au freinage et servira avant tout à apporter un soutien au moteur thermique pour améliorer les performances. On peut dès lors tabler sur un embonpoint inférieur à 100 kg pour l’ensemble du système, ce qui ne devrait pas trop grever le comportement et l’agilité de la voiture.

 

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