Mini proposera six modèles différents pour sa prochaine génération, avec les Mini hatchback 3 et 5 portes, la Mini Cabriolet, le Countryman, l’Aceman qui sera plsu grande que la 5 portes et un second crossover plus compact que le Countryman. Ces six modèles seront produits dans trois usines : Oxford (Royaume-Uni), Leipzig (Allemagne) et son usine chinoise dans le cadre d’un accord avec Great Wall. Si le site chinois prendra en charge la fabrication des Mini Hatchback 3 portes électriques et de la Mini Aceman, l’usine britannique produira les trois variantes de carrosserie de la Mini « classique » : 3 portes, 5 portes et Cabriolet, dans leurs variantes à moteur thermique. Mais Oxford devrait également rapidement ajouter des modèles électriques à son programme à partir de 2027 environ, à l’occasion du facelift de mi-carrière de ces nouveaux modèles.
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Mini Aceman, la 5 portes électrique chinoise
Mini produira donc les Hatchback 3 portes électriques en Chine dans un premier temps, avant d’en assembler également à Oxford. Par contre, aucune Hatchback 5 portes électrique destinée à la Chine ne devrait sortir des chaînes anglaises puisque ce modèle n’y sera pas proposé, laissant la place à la nouvelle Mini Aceman, une 5 portes à hayon plus volumineuse que la Hatchback 5 portes.
Cooper au minimum
L’autre information intéressante concerne la constitution de la gamme de ces futures Mini puisque les versions One disparaîtront. Les versions de base seront, dès lors, les Mini Cooper. On aura donc droit à des Mini Cooper, Cooper S et Cooper JCW en thermique et Cooper E, Cooper SE et Cooper JCW E en électrique, et ce quels que soient les modèles.
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6 modèles ou plus ?
On l’aura compris, la prochaine génération de Mini offrira une gamme riche de 6 modèles. Mais selon Stefanie Wurst, la patronne de Mini, le catalogue pourrait très bien s’enrichir par après. On pense alors à deux concepts présentés par la marque britannique : la Rocketman et l’Urbanaut. Dans le premier cas, le projet d’une mini Mini constitue désormais « plus qu'un rêve, mais pas encore un plan concret ». Concernant l’Urbanaut, Mme Wurst précise qu’un tel modèle est « envisageable sous la marque Mini, mais nous ne pouvons pas encore prendre de décision, car nous ne pouvons pas tout faire en même temps ». En outre, Mini pourrait s’ouvrir à d’autres approches de la mobilité que les voitures classiques, avec des services de mobilité, des véhicules alternatifs, etc.
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