Le groupe Jaguar Land Rover l’a annoncé il y a quelques jours : il abandonnera les mécaniques purement thermiques d’ici 2020. D’ici là, la gamme accueillera des mécaniques plus ou moins électrisées : des modèles 100% électriques, comme le SUV I-Pace, d’un côté et des modèles à l’hybridation légère via un système électronique de 48V de l’autre. Mais entre ces deux extrêmes, le groupe Jaguar Land Rover proposera bien sûr également des mécaniques hybrides rechargeables. À l’occasion du salon de Francfort, on apprend d’ailleurs que le premier modèle du genre sera développé sur base du Range Rover et qu’il sera déjà prêt d’ici la fin de cette année.
2.0l Ingenium
La chaîne cinématique du premier hybride rechargeable du groupe sera développée autour du nouveau quatre cylindres 2.0l turbo essence Ingenium. Il sera combiné à un module électrique réalisé en interne par le groupe indo-britannique. Les batteries lithium-ion seront intégrées au soubassement du véhicule et la boîte automatique à 8 rapports d’origine ZF se chargera d’orchestrer l’interaction entre les moteurs thermique et électrique. Dans un premier temps, cette nouvelle chaine cinématique devrait s’articuler autour de la version la plus puissante du 2.0l turbo Ingenium (300 ch). Mais, dans la foulée, d’autres versions développées sur base des variantes plus modestes pourraient également être proposées.
Le Range d'abord
Les batteries lithium-ion devraient, quant à elles, permettre d’assurer un rayon d’action électrique d’environ 45 km. Si le Range Rover étrennera cette mécanique hybride rechargeable pour le groupe Jaguar Land Rover d’ici la fin de l’année, de nombreux autres modèles devraient en profiter dans la foulée. Le Range Rover Sport, d’abord, mais également le récent Velar et puis les Jaguar F-Pace, XF et XJ.
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