Retour aux premières amours pour le Fiat Scudo. Après une longue histoire commune avec ses « cousins » Peugeot et Citroën, l’utilitaire léger moyen de Fiat s’était offert une incartade avec Renault dont le Trafic avait été rebadgé Fiat Talento ! Pour le constructeur italien, il n’était plus envisageable de continuer à travailler avec un concurrent direct de son nouveau partenaire de fusion. Un désistement qui laisse Renault isolé, avec un goût amer de « déjà vu », le Losange ayant perdu son partenariat industriel avec Opel lorsque l’allemand a été racheté par… PSA.
Retour aux sources
Après 21 ans de vie commune (1995-2016), Fiat avait délaissé le nom Scudo pour lancer le Talento, marquant sa séparation d’avec Peugeot-Citroën et ses nouvelles fiançailles avec Renault qui retrouvait là un précieux partenaire, indispensable à la rentabilisation du développement d’une famille d’utilitaires légers de nos jours. Las, la fusion entre PSA et FCA met déjà un terme à cette nouvelle idylle. De quoi laisser penser que Fiat offrira à son appellation bien établie Scudo une renaissance salvatrice.
De quoi placer Stellantis – la fusion PSA-FCA – en position de force sur ce marché ultra-compétitif puisque les coûts de développement seront désormais amortis par une litanie de partenaires, jugez plutôt : aux Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro s’ajoutent le Toyota ProAce et l’itération Fiat. En face, Renault ne peut compter que sur le soutien de la marque sœur de l’Alliance avec Nissan. Ce futur Scudo renforcera donc les synergies déjà en place avec la gamme supérieure Ducato, déjà liée à PSA, à l’instar de l’entrée de gamme Fiorino, apparentée aux Peugeot Bipper et Citroën Nemo, retirés du marché depuis. Reste à savoir si le Doblò suivra la même logique et complètera la « fratrie » Partner-Berlingo-Combo.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!