Formatés pour les grands espaces américains, le pick-up R1T et le SUV R1S ne sont pas du tout adaptés au marché européen, ni à son homologue chinois. C’est pourquoi R.J. Scaringe, fondateur et PDG de Rivian, a annoncé que sa marque allait développer des modèles de format plus raisonnable pour ces deux marchés.
Production locale
Si le format évoluera vers des proportions plus compactes, la « mécanique » restera la même pour ce qui relève des éléments fondamentaux. On devrait donc retrouver les caractéristiques des Rivian R1S et R1T sous une forme de crossovers, de prime abord la plus judicieuse pour ce type de véhicules. Par contre, il semble déjà évident pour Scaringe que la production devra être « locale » avec des usines implantées sur chacun de ces deux nouveaux marchés : « Pour pouvoir vraiment s'étendre sur ces marchés en proposant des services de suivi, il va être important d'avoir une implantation de production en dehors des États-Unis. C'est un moyen d'y parvenir ».
Car la Chine et l’Europe représentent un potentiel commercial mais aussi et surtout une nécessité pour obtenir la crédibilité espérée en tant que constructeur : « Nous ne serions pas sérieux dans la construction d'une entreprise automobile si nous ne pensions pas à la Chine et à l'Europe comme des marchés importants à long terme ».
Actuellement, Rivian possède une usine, à Normal (Illinois – USA) destinée à la production des R1S et R1T mais également de la camionnette électrique commandée par Amazon. La distribution des modèles de série débutera dès l’an prochain, après une phase – en cours – d’étalonnage avec la construction à la chaîne de modèles prototypes pour « régler » les paramètres de la ligne de production.
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