Il y a deux ans, Stellantis a présenté sa stratégie en matière de véhicules électriques pour les années à venir. Elle annonçait un investissement de quelque 25 milliards € (bien que l'on parle maintenant de 30 milliards), ainsi que le développement de quatre nouvelles plateformes de véhicules électriques : STLA Small (segments B et C), STLA Medium (segments C et D), STLA Large (segments D et E) et STLA Frame (véhicules tout-terrain et utilitaires).
Lisez aussi – Voici les 14 marques de voitures de Stellantis
La première de ces quatre nouvelles plateformes de véhicules électriques est désormais prête. Il s'agit de la STLA Medium, destinée aux voitures particulières ordinaires ainsi qu'aux crossovers et SUV des différentes marques du groupe dans les segments C et D. La nouvelle plateforme promet une autonomie WLTP de "plus de 500 km" avec la batterie standard et de "plus de 700 km" avec la version Performance, d'une capacité nette de 98 kWh (la capacité de la batterie standard n'est pas mentionnée).
Stellantis annonce une consommation d'énergie (selon l'application) inférieure à 14 kWh/100 km et un temps de charge de la batterie de 20 à 80 % de 27 minutes, grâce notamment à son architecture 400 V. L'entraînement se fait sur les roues avant ou sur les quatre roues, tandis que la puissance est comprise entre 160 et 285 kW. L'empattement peut varier de 2,7 à 2,9 m, pour une longueur totale de 4,3 à 4,9 m, tandis que la garde au sol peut atteindre 220 mm.
Dare forward 2030
Les nouvelles plateformes STLA s'inscrivent dans le cadre du plan Dare Forward 2030 de Stellantis, qui vise à ne vendre que des voitures électriques en Europe d'ici à 2030 et à atteindre un taux de vente de 50 % pour les BEV aux États-Unis à la même date. Jusqu'à 2 millions de voitures par an pourraient être construites sur la plateforme STLA.
Les véhicules utilisant ces plateformes sortiront des usines du groupe réparties aux uatre coins du globe, mais la production commencera d'abord en Europe cette année. Par ailleurs, les plateformes seront conçues en tenant compte des futures technologies de batteries, et notamment des batteries à l'état solide.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!