Certes fort occupé par Twitter, Elon Musk n’en oublie pas pour autant de communiquer sur Tesla. Après la médiatisation des premières livraisons du camion électrique Tesla Semi, le milliardaire replacé le Tesla Cybertruck sous le feu des projecteurs en annonçant que ce dernier bénéficierait de la même capacité de recharge que le poids lourd à batteries. Le Cybertruck sera donc capable de recharger à 1000 kW – oui, oui 1 MW ! – sur les mêmes Superchargers du réseau Tesla au États-Unis qui seront déployés en 2023.
>> Lisez aussi – Tesla a livré les premières unités du camion Semi
1000 V pour 1000 kW
Selon les informations recueillies lors des premières livraisons du Tesla Semi, le camion électrique bénéficierait d’une architecture électrique en 1000 V qui lui autoriserait une capacité de recharge de 1000 kW. Une valeur folle qui soulève pas mal de questions, surtout concernant les infrastructures et le matériel de recharge. Car envoyer une puissance de 100 kW nécessite des câbles de section très importantes et un système électrique au diapason, tant pour le véhicule et l’environnement de la batterie qu’au niveau de la borne.
Tesla affirme que des bornes Superchargers d’une telle puissance seront implémentées sur son réseau américain pour permettre la recharge rapide de son camion poids lourd, le Tesla Semi, qui sera alors capable de récupérer 70 % de sa charge en 30 minutes. Rappelons que le Tesla Semi est annoncé avec une autonomie réelle de 800 km (500 miles). Si l’on se base sur l’affirmation de Elon Musk selon laquelle le Semi n’aurait consommé que 2kWh/mile, soit environ 125 kWh/100 km, le Tesla Semi embarquerait un pack de batteries de 1000 kWh !
Tesla Semi driving 500 miles, fully loaded, on a single charge pic.twitter.com/iZzomLcwZF
— Tesla (@Tesla) December 2, 2022
>> Lisez aussi – Tesla : encore du retard pour le Cybertruck
Une recharge en quelques minutes
Pour autant que le Tesla Cybertruck présente les mêmes performances de recharge que le Semi, cela impliquerait que ce dernier en partage également la technologie de batteries. À ce propos, Elon Musk a déclaré que le Semi – et donc le Cybertruck – n’utilisait pas les nouvelles cellules 4680 qui équipent une partie des Tesla Model Y produits au Texas et qui se retrouveront dans la gamme complète des voitures et SUV de la marque à moyen terme.
Une puissance de recharge de 1000 kW avec une architecture en 1000 V devrait permettre au Tesla Cybertruck de « faire le plein » en quelques minutes à peine, quand bien même embarquerait-il une batterie de 200 kWh. Un atout – théorique – considérable face à ses concurrents que sont le Ford F-150 Lightning, le GMC Hummer EV ou, dans une moindre mesure, le Rivian R1T.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!