Volkswagen n’a pas fini de lancer le nouveau Caddy qu’il lève déjà un coin du voile sur la prochaine génération de son Multivan et du pick-up Amarok, qui sera développé sur base du Ford Ranger. Deux modèles sous la responsabilité du département « Commercial Vehicles » qui endosseront un rôle capital, surtout pour le Multivan qui devra tenter de capter une partie de la clientèle jusqu’alors fidèle au Sharan dont la production sera bientôt stoppée.
MQB et Ranger
Ces nouvelles générations du Multivan et de l'Amarok auront en commun de faire appel à des plateformes inédites pour leur lignée, mais pour des raisons différentes : montée en gamme technologique pour le premier, rationnalisation industrielle pour le second via un partenariat avec Ford.
Prévu pour la fin 2021, le nouveau Multivan présentera une face avant moins « utilitaire » avec une calandre en grand « sourire » traversée par un bandeau LED qui se retrousse dans les optiques avant dont la signature lumineuse vient souligner le regard en éclairage diurne. Si l’on ne sait encore rien de l’allure globale du véhicule, on sait qu’il fera appel à la plateforme MQB et pourra donc accueillir tant des mécaniques thermiques que de motorisations hybrides. Preuve de sa « montée en gamme », le nouveau Multivan pourra bénéficier des dernières aides à la conduite et autres fonctionnalités de confort et de connectivité indispensables pour séduire le public jusqu’alors fidèle aux monospaces.
De son côté, l’Amarok de deuxième génération abandonne sa plateforme maison spécifique pour celle du Ford Ranger renouvelé. En procédant de la sorte, VW rationnalise son offre et s’associe à une vieille connaissance puisque le constructeur allemand avait déjà fait cause commune avec son homologue américain pour les premières générations de Sharan et Galaxy. Le dessin présenté par Volkswagen permet de reconnaître facilement l’allure générale du Ranger mais agrémentée d’une face avant 100 % Volkswagen dont les baguettes chromées superposées et d’épaisseurs différentes qui se confondent entre calandre et phares.
Si le nouveau Multivan sera renouvelé en 2021, il faudra attendre 2022 pour découvrir la deuxième génération de l’Amarok.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!