Au salon de Shanghai, Volvo vient officiellement d’annoncer que son premier véhicule 100 % électrique sera dévoilé en 2019 et qu’il sera produit en Chine. De cette voiture « zéro émission », si le constructeur ne précise pas encore quelle sera la silhouette définitive (berline, break ou SUV ?), il reconnaît toutefois qu’elle reposera sur la plateforme CMA qui sera dédiée à la future famille « 40 » dont le premier modèle sera le XC40 que le constructeur dévoilera avant la fin de l’année.
Points de chute
Ce choix de produire en Chine ne doit bien sûr rien au hasard. Le chinois Geely, propriétaire de la marque suédoise, estime en effet que la Chine va devenir le premier marché pour les véhicules écologiques. Cela dit, si cette première auto y sera produite et vendue, elle sera ensuite exportée vers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Deuxième modèle
Par ailleurs, lors de cette annonce, Volvo a aussi laissé entendre qu’un second modèle électrique était déjà à l’étude. Celui-ci devrait logiquement reposer sur la plateforme SPA qui est actuellement utilisée par les séries « 60 » et « 90 ». Un dossier à suivre... Mais, une chose est sûre : Volvo va se donner les moyens de vendre d'ici 2025 un million de voitures hybrides et électriques dans le monde.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!