Commercialisé l’automne prochain, le SUV compact XC40 deviendra la nouvelle référence du segment « en matière de sécurité et d’expérience d’utilisateur » selon le nouveau teasing publié par Volvo. « Fidèle incarnation de l’héritage de Volvo […], le nouveau XC40 offrira les meilleures garanties de sécurité possibles, une interface intuitive et des services connectés ingénieux » selon les termes d’Håkan Samuelsson, le président de Volvo Cars. En pratique, cela signifie que la nouvelle plateforme modulaire compacte CMA (Compact Modular Architecture) étrennée par le XC40, reprendra à son compte les innovations technologiques et sécuritaires des grandes-sœurs élaborées sur la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) des gammes 60 et 90. Le concurrent des Audi Q3, BMW X1 et autres Mercedes GLA s’offrira donc notamment le pilotage semi-autonome, le City Safety de dernière génération (qui reconnait les voitures, les piétons et les cyclistes) ainsi que les derniers systèmes de protection anti-sortie de route.
Sûr et connecté !
Contrairement aux grands-frères Volvo récemment lancés (XC60 et XC90), le XC40 ne devrait par contre par reprendre à son compte le système d’affichage tête-haute. Par contre, le XC40 visant une clientèle jeune et connectée, Volvo précise avoir également peaufiné son système d’info-divertissement : « tous les écrans ont été optimisés pour garantir des interactions sûres, simples et efficaces ». Concrètement, bien qu’appartenant à un segment plus compact, le XC40 reprendra donc à son compte le système multimédia connecté Sensus de Volvo, articulé autour du grand écran tactile au format portrait que l’on a découvert à bord des S/V et XC90.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!