L'année 2021 marque le 100e anniversaire de la première collaboration de Zagato avec Alfa Romeo (pour la Tipo G1), un centenaire que les officines italiennes ont tenu à célébrer comme il se doit. Pourtant, le projet n'a pris un véritable élan qu'après qu'un collectionneur anonyme soit allé frapper à la porte de Milan pour obtenir un modèle spécial.
L'Allemand était intéressé par un modèle qui puisse succéder à son Alfa Romeo SZ. Et de fil en aiguille, le projet a pris forme pour aboutir à cette Alfa Romeo Giulia SWB Zagato.
Il Mostro
Construite entre 1989 et 1991, la Sprint Zagato - "il Mostro" pour les intimes - était basée sur l'Alfa Romeo 75 et animée par un V6 atmosphérique de 3 litres qui transmettait 210 ch et 245 Nm aux roues arrière. L'Alfa Romeo Giulia SWB Zagato est nettement plus puissante. Grâce au groupe motopropulseur de la Giulia Quadrifoglio.
Son V6 suralimenté de 2,9 litres a été porté à 533 ch et 600 Nm, une puissance qui est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Et donc pas via l'automatique de la Giulia GTAm. On ne sait pas si cette Alfa Romeo Giulia SWB Zagato aura bientôt droit à un dérivé roadster, comme ce fut le cas pour la SZ : l'Alfa Romeo RZ.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!