La nouvelle Alpina B8 Gran Coupé n'est pas basée sur la M8, mais sur la M850i. Entre les roues avant se trouve un V8 biturbo d'une cylindrée de 4,4 litres, mais la cavalerie est bien plus généreuse. La puissance maximale s'élève à 612 ch pour un couple maximal de 800 Nm, qui reste disponible entre 2000 et 5000 tr/min.
Selon les chiffres officiels, l'Alpina B8 s'acquitte du sprint de 0 à 100 km/h en 3,4 s et d'atteindre 323 km/h sans avoir l'air d'y toucher. Le système de refroidissement est majoré de 50 % pour refroidir efficacement cette mécanique aux performances accrues. Cette Série 8 Gran Coupé disposera d'office de la transmission intégrale xDrive, tandis que les changements de vitesse s'effectuent via la boîte automatique à huit rapports baptisée Switch-Tronic d'origine ZF. Pour arrêter ce bolide, une fois en mouvement, les roues abritent des disques de frein perforés haute performance de 395 mm de diamètre sur l'essieu avant, et de 398 mm à l'arrière pincés par des étriers de frein Brembo bleus à quatre pistons.
Mais une bonne Alpina ne se contente pas d'aller vite en ligne droite et de freiner fort. Pour assurer un comportement à la hauteur de la réputation de la marque, les suspensions bénéficient d'attaches plus rigides et de ressorts Eibach spécifiques tandis que les réglages des quatre roues motrices et directrices ont été revus.
La classe plutôt que la force brute
Comme le veut la tradition à Buchloe, tout n'est pas qu'une question de performance pure, c'est la manière dont cette performance est atteinte qui distingue l'Alpina B8 Gran Coupé de la BMW M8. Il ne s'agit pas de force brute, mais de classe. Cela se voit dans la carrosserie, qui présente un meilleur équilibre entre muscle et style que la version M de la BMW Série 8.
L'intérieur dégage également une atmosphère exclusive qui s'adresse aux personnes fortunées en quête de valeur ajoutée. Mais ne vous y trompez pas, les modifications apportées au châssis de l'Alpina B8 font en sorte que le confort offert aille de pair avec des sensations de conduite intenses.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!