Les Audi A5 et S5 Cabriolet concluent la nouvelle génération A5 (avec le coupé et le Sportback). La décapotable 4 places, attendue au salon de Los Angeles (18 – 27 novembre), utilise la plateforme MLB Evolution de 2e génération qui lui permet de perdre 40 kg sur la balance. Elle gagne aussi 47 mm en longueur (4673 mm), dont 14 mm pour l’empattement. Ce qui doit apporter un peu plus d’espace à l’arrière. En tout cas, le coffre (à ouverture automatique) gagne 60 l, pour afficher 380 l, lorsque le toit est fermé.
Un seul bouton
La capote est nouvelle. Elle s’active via un seul bouton pour une ouverture en 15 s et une fermeture en 18 s. Une opération qui peut se faire en roulant jusqu’à maximum 50 km/h. La toile multicouche a été conçue, selon Audi, pour offrir une meilleure isolation phonique grâce à ses propriétés aéroacoustiques. Cette bonne nouvelle pour les conversations à bord s’ajoute au système de micro dans les ceintures avant (comme la R8 Spyder) pour se faire entendre en téléphone mains-libres toit fermé ou toit ouvert.
Comme le coupé
Les solutions multimédia et téléphoniques - comme la compatibilité avec les interfaces Apple et Android, le hot-spot wi-fi et la charge par induction - ainsi que le tableau de bord, l’agencement intérieur et la plupart des équipements sont calqués sur ceux du coupé A5. Il est ainsi possible d’opter pour le cockpit virtuel avec un écran haute définition de 12,3 pouces et l’affichage tête haute. Ou bien encore de choisir les phares Matrix LED.
Les moteurs
Dès son lancement en mars 2017, Audi proposera des solutions avec boîte manuelle, automatique ou robotisée ainsi que traction ou transmission intégrale selon les versions. Le catalogue sera composé du 2.0 l TFSI essence de 252 ch, les Diesel 2.0 l TDI de 190 ch et 3.0 l TDI de 218 ch. Plus tard, l’offre s’étoffera avec le 2.0 TFSI de 190 ch et le 3.0 TDI Quattro de 286 ch. La S5 Sportback pourra compter sur le V6 3 l TFSI de 354 ch et 500 Nm Quattro et boîte tiptronic à 8 rapports. Avec cette artillerie, la S5 Cabrio peut passer de 0 à 100 km/h en 5,1 s. Une RS5 plus sportive encore pourrait arriver en 2018.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!