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Nouveau modèle / Audi A5 Sportback

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-06-2009

La famille Audi A5 accueillera un nouveau membre à cinq portes. L'A5 Sportback répond ainsi à la mode des berlines-coupés. Ce modèle jouera aussi la carte de l'entrée de gamme.

L'Audi A5 Sportback se présente comme un mélange de coupé et de berline cinq portes. En fait, cette quatre places affiche une ligne de toit descendante et se termine par un hayon. Même si le marketing du constructeur essaie de présenter ce nouveau modèle comme précurseur d'un nouveau segment, on retrouve le style du coupé quatre portes. Le hayon lui donnant certes quelques atouts pour le transport de bagages, comme peuvent le faire des berlines hatchback. Ainsi, l'A5 Sportback a un volume de chargement de 480 litres sièges arrière relevé qui peut passer à 980 litres lorsque le tout est rabattu. Selon la marque aux anneaux, malgré le dessin du profil et la hauteur de la voiture inférieure de 36 mm, l'espace pour les jambes et la tête est, à l'arrière, comparable à celui d'une berline A4.

Pour son lancement commercial cet automne, l'A5 Sportback sera proposée avec des moteurs à injection directe récupérés du catalogue A5, parfois associés à la transmission intégrale Quattro. Ainsi, l'offre débutera avec le Diesel 2.0 TDI à rampe commune de 170 ch (125 kW) avec boîte manuelle à six rapports et système start/stop. Le 2.7 TDI affiche, pour sa part, 190 ch (140 kW) et 400 Nm. Quant au V6 3 litres TDI de 240 ch (176 kW) et 500 Nm, il est couplé à la transmission intégrale. En essence, Audi ne propose que des solutions 4x4 avec un 2.0 TFSI de 211 ch (155 kW) et 350 Nm, et un V6 3.2 FSI de 265 ch (195 kW). Plus tard, pour la mi-2010, une solution à prix attractif est programmée pour devenir l'entrée de gamme de l'ensemble des produits A5 (coupé, cabriolet et Sportback).

Pour le comportement, la nouvelle Audi peut compter sur un nouvel ESP avec un autobloquant électronique pour l'essieu avant. Le système Select Driving est également disponible, il permet de choisir parmi trois modes de conduite influençant la réponse de l'accélérateur, du volant et, dans le cas d'une boîte S-Tronic à sept rapports ou Multitronic, les points de changement de rapport. Avec l'interface multimédia MMI un quatrième niveau, personnalisable, est alors possible. Un contrôle dynamique de l'amortissement est également disponible.

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