Sur la base du châssis de l'A4, mais reprenant les éléments de design du coupé A5, Audi a élaboré un coupé sport cinq portes répondant au nom de Sportback. Ce nouveau-né emprunte l'empattement de l'A4 présentée il y a un an et demi sans s'en éloigner vraiment en termes de dimensions: 1 cm plus long (4,71 m) et 2,5 cm plus large (1,85 m) que l'A4, ce qui a permis d'utiliser des voies plus larges de 2,5 cm. Ajoutez-y un abaissement de 36 mm par rapport à la berline A4 et vous obtenez un look résolument sportif encore accentué par les portes sans encadrement et la poupe très inclinée qui reçoit un grand hayon.
Extérieurement, les similitudes avec le coupé A5, plus court d'environ 9 cm, sont légion. À l'intérieur, la voiture offre autant de place que dans une A4, mais les sièges sont disposés plus bas et la voiture a également été conçue d'entrée de jeu comme une quatre places sportive. Le grand hayon abrite un coffre de 480 litres pouvant passer à 980 litres lorsque les deux dossiers sont rabattus. L'équipement standard est relativement complet dès le modèle d'accès de gamme.
À son lancement, l'A5 Sportback sera disponible avec 5 moteurs, deux moteurs à essence et 3 diesels, uniquement à injection directe et conformes aux normes Euro 5. La palette de puissance s'étale de 170 à 265 ch. Vers la mi-2010, trois moteurs viendront s'ajouter à cette panoplie, à savoir un modèle d'accès 1.8 TFSI de 160 ch (118 kW) qui sera proposé à un prix très compétitif et le 2.0 TDI de 143 ch (105 kW).
Toutes les A5 Sportbacks sont pourvues d'une récupération de l'énergie au freinage et les deux plus petits moteurs disposent d'un système start/stop en combinaison avec la boîte mécanique à six rapports. Côté transmission, la boîte (six) manuelle, la Multitronic à variation continue ou la boîte sept robotisée à double embrayage sont proposées en fonction des motorisations. L'A5 Sportback arrivera chez nous à partir de cet automne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!