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Nouveau modèle / Audi Q3

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-04-2011

Audi ajoute un SUV compact à sa gamme. Le Q3 veut se montrer plus dynamique tout en restant typiquement une Audi. Quatre moteurs quatre-cylindres de 2 litres seront sous le capot.

L'Audi Q3 est un SUV compact à carrosserie légère motorisé par des 2 litres. Il sera disponible en deux ou en quatre roues motrices. Dans sa version la moins puissante à traction avant, le petit dernier d'Audi pèse 1500 kg. Il mesure 4,39 m de long soit 24 cm de moins qu'un Q5. Il est aussi un peu moins large (1,83 m) et un peu moins haut (1,60 m). La garde au sol est de 17 cm. Les ingénieurs ont choisi de lui donner un train arrière à quatre bras, une direction assistée électromécanique et des freins à disque ventilés à l'avant. Pour se donner un air dynamique, la ligne de toit est légèrement fuyante vers le hayon incliné. Le soubassement caréné et les lignes tendues permettent à ce SUV d'afficher un Cx favorable de 0,32.

Le Q3 ne proposera que des quatre-cylindres deux litres avec injection directe, suralimentation par turbocompresseur, système « Stop-Start » et transformation de l'énergie cinétique en énergie électrique à la décélération : deux TFSI essence et un Diesel TDI qui sera complété un plus tard par un deuxième TDI moins puissant. Les 2.0 TFSI ont une puissance de 170 ch (125 kW) et 211 ch (155 kW). Avec cette solution, le 0 à 100 km/h est réussi en 6,9 s. En Diesel, le 2.0 TDI sera d'abord proposé avec 177 ch (130 kW). Il faudra attendre un peu pour la variante de 140 ch (103 kW) - 136 ch (100 kW) en Belgique - en traction avant.

Le 2.0 TDI de 177 ch (130 kW) et le 2.0 TFSI de 211 ch (155 kW) combinent la transmission quattro à embrayage hydraulique multidisque et la boîte robotisée S-tronic à 7 rapports avec palettes au volant en option. Avec cette boîte, le conducteur peut choisir le mode « efficiency » du système Audi drive select pour réduire la consommation. Dans ce cas, l'embrayage s'ouvre lorsque le Q3 roule sur sa lancée en roue libre. Le 2.0 TFSI quattro de 170 ch et le 2.0 TDI de 140 ch sont associés à une boîte manuelle à six rapports.

Parmi les options disponibles, on trouve le système Audi drive select avec trois modes de fonctionnement : modes « comfort », « auto », « dynamic » et « efficiency ». Le contrôle de stabilité ESP offre d'office une fonction de stabilisation de l'attelage. Dans l'habitacle, un système « Bose Surround Sound » avec 14 haut-parleurs (option) assure l'ambiance musicale, combiné à une interface multiconnectique. La navigation MMI Plus accepte les connexions UMTS via le téléphone connecté en Bluetooth. Ce qui permet de profiter de Google Earth et des informations trafic en temps réel Audi Connect. Dévoilé à Shanghai (Chine), le Q3 sera construit chez Seat, à Martorell en Espagne. Il arrivera en concession fin de l'année à un prix aux alentours de 30.000 euros.

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