« La RS4 Avant est l’icône de notre gamme RS, avec un passé incomparable ». Voilà les mots utilisés par Stephan Winkelmann, le Directeur d’Audi Sport, au moment de lever le voile sur la quatrième génération de ce break survitaminé au salon de Francfort. Comme les trois générations précédentes, la dernière RS4 Avant du nom se pare d’une carrosserie qui donne tout de suite le ton : ses ailes s’élargissent de 3 cm, de chaque côté, par rapport à une A4 Avant classique et la calandre béante semble vouloir avaler l’air frais goulument. La RS4 Avant se rapproche également un peu du sol (-0,7 cm) par rapport au break A4 classique.
Adieu V8 atmo’
Sans surprise, on note (non sans une pointe de nostalgie…) la disparition du précédent V8 4.2l atmosphérique au profit du nouveau V6 2.9l turbo. Un moteur développé en partenariat avec Porsche que vient notamment de s’offrir également le récent coupé RS5. S’il développe la même puissance que le V8 de la troisième génération de RS4 Avant (soit 450 ch), ce V6 turbo offre un couple sensiblement plus élevé : 600 Nm. C’est 170 Nm de plus que le précédent V8. Une cavalerie, bien évidemment distribuée aux quatre roues, qui transite exclusivement via une boîte automatique à 8 rapports. Plus légère (-80 kg) que sa devancière, la RS4 Avant ne réclame maintenant plus que 4,1s pour atteindre 100 km/h. En optant pour le pack « RS Dynamic » optionnel, la vitesse maximale peut également glisser de 250 à 280 km/h. On note également une sensible diminution des émissions de CO2/km qui descendent de justesse sous les 200g (199g).
80.000 € ?
Audi ouvrira les commandes pour la RS4 Avant à l’automne prochain. Les premières livraisons devraient alors arriver dès le début 2018. Audi annonce un prix de base, en Allemagne, de 79.800 €. En option, les clients pourront commander en sus un amortissement piloté, des jantes de 20 pouces (19 pouces de série), des sièges baquets RS, un différentiel arrière Sport à répartition vectorielle de couple ainsi qu’un système de freinage en carbone-céramique.
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