BMW ne ménage pas ses efforts actuellement. Puisqu'en attendant la Série 7 qui sera dévoilée officiellement le 10 juin prochain , c'est le nouveau X1 qui entre en piste, un modèle qui est renouvelé du tout au tout puisqu'il emprunte la plateforme de la dernière Mini et de la Série 2 Active Tourer avec une implantation mécanique transversale. Ce qui signifie que dans ses versions de base, il sera désormais une traction.
Bien entendu, il n'était pas non plus question de repartir de zéro. La ligne générale du X1 premier du nom (écoulés à plus de 730.000 exemplaires tout de même) est conservée dans les grandes lignes. Néanmoins, outre, une longueur réduite de 2 cm, la hauteur de l'engin a été rehaussée de 53 mm, ce qui a permis au passage de rehausser également les assises des sièges (+ 36 mm à l'avant, + 64 mm à l'arrière) et, partant, d'augmenter l'espace aux jambes à l'arrière de 37 mm, voire de 66 mm avec la banquette coulissante optionnelle. En rabattant le dossier des sièges arrière, fractionnable selon un rapport de 40/20/40 en dotation standard et réglable en inclinaison en option, il est possible d'agrandir le volume selon ses besoins et de le porter à un total de 1550 litres.
Consommation en baisse de 17 pourcents
Le nouvelle BMW X1, annonce également une consommation en baisse de 17 % (consommation en cycle mixte de 6,4 à 4,1 litres pour des émissions de CO2 en cycle mixte allant de 149 à 109 g/km) va de pair avec une gamme de moteurs entièrement renouvelée dont la plupart sont à suralimentation. Deux moteurs à essence et trois Diesel à 4 cylindres issus de la nouvelle famille de moteurs de BMW sont disponibles au lancement et ils affichent une gamme de puissances comprises entre 150 ch et 231 ch. Ils sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports ou à une boîte Steptronic à 8 rapports, également nouvelle puisqu'il s'agit d'un modèle transversal. Dans l'ordre, il y aura donc les 20i, 25i, 18d, 20d et 25d, mais on imagine que ce panel sera rapidement enrichi.
Comme la boîte, la transmission intégrale xDrive est également nouvelle. Elle fonctionne selon le principe d'un embrayage multidisque qui module la quantité de couple envoyée vers les roues arrière et non plus l'inverse. Le châssis présente de nouvelles épures d'essieux et il peut également recevoir un amortissement piloté en option ainsi qu'une direction active ou un châssis sport.
Du luxe
Côté équipements, le X1 verse aussi dans le premium puisqu'il pourra se parer d'un affichage tête haute, d'un hayon automatique et l'inévitable BMW ConnectedDrive. En outre, la BMW X1 peut dorénavant être équipée des systèmes compris dans le Driving Assistant Plus : régulateur vitesse-distance avec fonction stop&go, alerte de dérive, pilote automatique en embouteillage et avertisseur de risque de collision avec freinage autonome en ville. S'y ajoute bien évidemment le choix le plus récent d'applications permettant d'enrichir les fonctions de confort, de navigation et d'infodivertissement.
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