ZF a présenté une boîte automatique à neuf rapports. Cette BVA se montre relativement compacte et peut donc être implantée dans une voiture. Elle a d'ailleurs été conçue pour les automobiles à traction avant à moteur transversal. Deux variantes sont disponibles. La première est capable de supporter un couple maximal de 280 Nm alors que la seconde accepte les 480 Nm. L'intérêt des 9 vitesses est la longue démultiplication sur le dernier rapport et l'amplitude disponible. ZF annonce qu'à 120 km/h, le moteur tourne à 1900 tr/min au lieu de 2600 tr/min avec une boîte auto à six rapports. En outre, la société allemande avance une réduction de consommation de l'ordre de 16 %.
La gageure de cette BVA a été d'installer les engrenages et éléments de commande de manière compacte. En effet, dans une voiture à moteur transversal, la longueur de la boîte est limitée par la largeur du véhicule. Voilà pourquoi les engrenages n'ont pas été installés à la queue-leu-leu mais imbriqués « intelligemment ». Conçue à la base pour les moteurs thermiques, cette transmission automatique peut être adaptée pour une voiture hybride. Il suffit de remplacer le convertisseur de couple par un moteur électrique. ZF indique que cette BVA peut s'accommoder facilement d'un start/stop et peut même être adaptée à quatre roues motrices.
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