La Bugatti Veyron Grand Sport « L'Or Blanc » est une pièce unique. Cette voiture est composée en partie de porcelaine. Réalisée avec la collaboration de la Manufacture royale de porcelaine de Berline KPM, cette pièce de collection a demandé un travail de précision des équipes design de Molsheim, mais aussi des artisans berlinois. Au départ, la manufacture voulait juste offrir un éléphant de Rembrandt Bugatti en porcelaine à la Veyron Grand Sport avant que la réflexion n'aboutisse finalement à une voiture décorée de blanc et bleu et de la fine céramique.
Le processus a été long et minutieux. La voiture a d'abord été peinte dans un blanc éblouissant. Ensuite, les designers ont défini le lignage avec du ruban adhésif en papier de soie japonaise. Une préparation qui a pris plusieurs semaines. Le cabriolet recouvert de son filigrane adhésif a ensuite été envoyée à l'atelier peinture. Trois semaines ont été nécessaires pour peindre à la main chaque millimètre de bleu. Cinq couches de vernis ont été apposées avant d'insérer dans la carrosserie et l'habitacle les douze éléments en porcelaine.
L'éléphant au départ de ce projet se retrouve finalement en incrustation relief des parties en porcelaine à savoir les inserts destinés aux enjoliveurs des jantes, pour les bouchons du réservoir et d'huile, l'emblème « EB », les inserts du tunnel central, la cloison entre les sièges et pour une coupelle amovible sur la console centrale. Cette coupelle est dotée d'une taille diamantée sur les arêtes. Elle est coordonnée à la mallette pique-nique offerte avec la voiture. La Bugatti « L'Or Blanc » sera proposée au prix de 1,65 million d'euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!