Technologie Nissan pour la transmission intégrale, moteur et architecture Renault mais look inédit. La philosophie Dacia d'optimisation des ressources du groupe reste appliquée au Duster. Cette voiture de 4,31 m de long surmonte le bitume avec sa garde au sol élevée de 20 cm. Ainsi, dans sa version traction (4x2), cette auto permet d'affronter les routes en mauvais état ou rocailleuses sans sourciller. En 4x4, le Duster peut s'attaquer à des terrains difficiles. D'autant qu'il a un angle d'attaque de 30° et un angle de fuite de plus de 35°.
La transmission intégrale est issue de Nissan. Elle dispose de trois modes. En « Auto », la répartition entre les deux essieux est distribuée par un coupleur électromagnétique avec, au maximum, 50 % vers l'arrière. Le conducteur peut bloquer les 4 roues motrices en mode « Lock » avec une répartition 50/50 ou se contenter des roues avant tractrices pour la conduite sur route en mode « 4x2 », également le plus économique pour la consommation.
Sous le capot, les moteurs sont archiconnus : le 1.6 16v essence de 110 ch et les Diesel dCi de 85 ch ou 105 ch. Les émissions de CO2 sont de moins de 140 g/km en 4x2 et de moins de 150 g en 4x4. Le Duster peut transporter cinq adultes. Mais en rabattant la banquette, le volume passe de 475 dm³ à 1600 dm³. Ce SUV compact pèse 1280 kg en 4x4 et 100 kg de moins sans la transmission intégrale. Le sixième modèle Dacia arrivera chez nous au printemps 2010 avec un niveau de prix qu'on imagine concurrentiel. Duster va conquérir de nombreux marchés internationaux, parfois sous le losange Renault.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!