Si Tesla reste le numéro un mondial en termes de ventes de voitures exclusivement électriques avec près de 470.000 exemplaires, BYD peut se targuer d’avoir écoulé plus de 700.000 voitures électrifiées dont la moitié environ de modèles purement électriques. Afin de venir titiller davantage le constructeur américain sur son terrain de chasse, BYD veut contrer le Tesla Model Y en proposant un modèle équivalent sous sa marque premium Denza avec le Denza N7.
Break de chasse surélevé
Denza est une marque premium lancée conjointement par BYD et Mercedes initialement. Depuis, le constructeur allemand a réduit sa participation et les Chinois ont décidé de prendre les choses en main et de donner une seconde chance à leur marque. Cette relance passe par deux modèles : un monovolume de grand format, façon Zeekr 009, baptisé D9 et un concurrent direct du Tesla Model Y avec le Denza N7. Ce dernier n’est donc pas un SUV à proprement parler, à l’instar du Model Y qui n’est jamais qu’une Model 3 « étirée » vers le haut et légèrement plus haute sur pattes.
Cependant, à la ligne de « coupé » de l’américain, les chinois opposent un profil de break de chasse, tout aussi « sportif », mais plus musclé… et plus grand. Lancé en Chine début juillet, le Denza N7 mesure 4,86 m de long, soit 11 cm de plus que le Model Y. L’empattement de 2,94 m combiné à la hauteur réduite de 1,62 m lui confèrent un profil qui s’apparente d’ailleurs davantage à un Ford Mustang Mach-E qu’au best-seller de Tesla.
Bientôt en Europe ?
Le Denza N7 est basé sur la e-Platform 3.0 de BYD, déjà utilisée par différents modèles du groupe chinois, dont les BYD Atto 3, Seal et Dolphin commercialisées en Europe. La gamme du N7 s’articule autour de différentes configurations à 1 ou 2 moteurs. La variante deux roues motrices dispose de 313 ch tandis que la version à quatre roues motrices a une puissance combinée de 530 ch pour une masse de respectivement 2320 et 2440 kg. Des valeurs hautes qui s’expliquent, entre autres, par un pack de batteries de 91,4 kWh qui offrirait une autonomie de 702 km en deux roues motrices et 630 km avec la transmission intégrale, selon la norme chinoise CLTC. Aspect intéressant et encore rare chez les voitures électriques chinoises, le Denza N7 peut effectuer une charge rapide jusqu’à 200 kW. Des caractéristiques qui conviendraient très bien aux exigences du marché européen.
Prix et livraison
Si aucun plan d’exportation sous nos latitudes n’est actuellement annoncé, le Denza N7 serz commercialisé dans un premier temps en Chine où ses tarifs varieront entre 350.000 et 45.000 yuan, soit entre 44.000 et 57.000 €. En Belgique, le prix d’une BYD Seal, une berline de format comparable, est annoncé entre 50.000 et 60.000 €. On peut en déduire que si le Denza débarquait chez nous, il serait dans la même fourchette tarifaire.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!