Dès 2009, le 1.4 Turbo sera proposé sur plusieurs plateformes GM au niveau mondial, dont des Opel. En 2010, le 1.6 GNV Turbo fera son apparition sur le monovolume Zafira. Ces deux moteurs sont de nouvelles versions de familles existantes. Les améliorations portent sur le rendement via l'utilisation de la suralimentation. Ces blocs entrent dans une politique de downsizing cherchant à diminuer la cylindrée des moteurs, tout en gardant un niveau de performance maximum.
Le 1,4 litres Turbo aura une puissance comprise entre 120 et 140 chevaux avec un couple allant de 175 à 200 Nm. Comparativement à un moteur atmosphérique de puissance similaire, mais de plus forte cylindrée, le gain de consommation est de l'ordre de 8 %. Ce moteur dispose d'un turbocompresseur intégré au collecteur d'échappement, d'une distribution totalement variable, de la gestion des flux thermiques, d'une pompe à huile à débit contrôlé et de bielles et vilebrequin renforcés.
Le 1,6 litre GNV Turbo roulera aussi bien à l'essence qu'au gaz naturel. Sa puissance devrait tourner autour des 150 Nm avec un couple de 210 Nm environ. Ce moteur se caractérise par le montage d'un turbocompresseur intégré au collecteur d'échappement, par un collecteur d'admission doté d'une rampe d'alimentation pour l'essence et d'une autre pour le gaz, par un refroidissement des pistons et par un radiateur d'huile. Le gaz naturel de ville (GNV) permet de diminuer de 25 % les rejets de CO2 par rapport à l'essence. Le réseau se développe différemment selon les pays. L'Italie, par exemple, est bien couverte. De plus, il est possible, via un appareil domestique, de faire le plein à domicile. En Belgique, on est, une fois de plus, à la traîne dans ce domaine.
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