Avec la nouvelle génération Optima, Kia dédouble le catalogue hybride de la berline. Dévoilées au salon de Chicago, avant une commercialisation prévue pour l’automne, les deux voitures sont très proches avec un style distinctif par rapport aux Optima thermiques. Leur aérodynamique a été optimisée grâce, entre autres, à une grille de calandre active. Elles utilisent toutes les deux le moteur 4-cylindres Nu 2.0 l de 156 ch. Malgré tout, elles ont droit à des différences notoires au niveau de la puissance et de la batterie.
Optima hybride plug-in
Pour l’Optima rechargeable, nouvelle venue au catalogue, le moteur électrique est monté sur la transmission automatique à 6 rapports. Il affiche 50 kW (68 ch) offrant une puissance cumulée de 205 ch à la Coréenne. La réserve d’électricité est stockée dans une batterie lithium-polymère de 9,8 kWh qui peut se recharger en 3 heures (240 V). Kia annonce une autonomie moyenne en mode électrique de 43 km. Le rayon d’action maximal, en vidant le réservoir de carburant, est estimé à 960 km.
Non rechargeable
La nouvelle Optima Hybride a une puissance cumulée de 195 ch. C’est moins que sa comparse rechargeable car son moteur électrique se limite à 38 kW (52 ch). La batterie lithium-polymère a une capacité de 1,62 kWh. Ici, pas de prise à brancher, la voiture régénère l’énergie cinétique. Pour aider le conducteur, comme dans l’Optima Hybride Plug-In et le Niro, Kia a installé l’Eco-DAS, un « coach virtuel » qui indique quand freiner et se laisser aller en roue libre pour consommer moins.
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