Avec la Ferrari 499P LMH pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, le Cheval Cabré a remporté les 24 Heures du Mans 2023. Cette victoire historique était récemment célébrée lors des «Finali Mondiali» qui se sont déroulés sur (et autour) du circuit de Mugello. Et Ferrari avait apporté une surprise: la 499P Modificata.
La variante Modificata de la Ferrari 499P fait partie du nouveau programme Sport Prototipi Clienti de Maranello, car vous pouvez acheter cette voiture de course. Enfin, «acheter» est un grand mot... Vous devrez en effet débourser 5,1 millions d'euros et passer par une sélection, car les Italiens réservent cette voiture de course aux meilleurs clients de la marque. Ces derniers pourront l'utiliser lors de track days sur la piste avec un soutien spécial de la part de Ferrari, prévues en 2024.
Ferrari 499P contre 499P Modificata : les différences
Contrairement à la Ferrari 499P qui participe au Championnat du Monde d'Endurance (WEC), la Modificata n'est pas soumise aux réglementations Hypercar de la FIA. Cela la dote d'une motorisation hybride encore plus puissante. Le V6 électrifié de 3 litres voit sa puissance système passer non seulement de 680 à 870 ch, mais elle dispose également d'une fonction «push-to-pass» : pendant 7 secondes, vous bénéficiez d'un supplément de 120 kW/163 ch de puissance électrique.
Il y a plus encore. Contrairement à la voiture avec laquelle Ferrari a participé au WEC et a remporté les 24 Heures du Mans, le moteur électrique de la 499P Modificata est disponible dès 0 km/h, et nopasn seulement à partir de 190 km/h comme en course. Cela suppose quelques compétences pour conduire cette voiture en toute sécurité et à grande vitesse sur un circuit.
Ferrari 499P Modificata : les spécifications
- Moteur à essence : V6 de 2 994 cm³ (à 120°), deux turbocompresseurs
- Module électrique : architecture 800V, moteur électrique de 200 kW/272 ch (sur l'essieu avant)
- Puissance système : 640 kW/870 ch (avec «push-to-pass» : + 120 kW/163 ch)
- Transmission : intégrale, boîte séquentielle 7 rapports
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!