La Ford Focus électrique complétera l'offre de la berline familiale fin 2011 aux USA et en 2013 en Europe. Cette voiture dispose d'un moteur électrique de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie lithium-ion de 23 kWh. Elle est capable de rouler jusqu'à 136 km/h. Niveau autonomie, Ford n'annonce rien encore, mais on la devine équivalente aux autres voitures électriques, aux environs de 160 km. Par contre, le constructeur indique que la charge ne dépassera pas les 4 heures à 220V, à condition d'utiliser le chargeur mural à monter à son domicile.
Esthétiquement, les différences avec les modèles à pétrole sont minimes au niveau du bouclier avant, des entrées d'air et de la calandre. Par contre, la capacité du coffre est altérée par la présence de la batterie sous son plancher. Mais la banquette arrière reste rabattable. L'instrumentation de bord est adaptée à l'usage électrique. Un « coach » intégré donnera des conseils de conduite pour réduire la consommation. La navigation dispose d'un mode « éco » pour calculer l'itinéraire le plus économique. La voiture peut aussi se connecter à un smartphone pour notamment suivre l'évolution de la charge.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!