Hennessey, préparateur américain spécialisé dans la préparation de modèles sportifs, s'est fait connaître au niveau mondial avec sa Venom originelle. Il s'agissait alors d'une Lotus Elise hypertrophiée mue pr un V8 suralimenté. Aujourd'hui, Hennessey présente la Venom F5, sa première hypercar entièrement conçue par ses soins. Avec plus de 800 ch, moins de 1400 kg et une vitesse de pointe annoncée à 500 km/h, l'américaine donnerait des sueurs froides à Bugatti.
Light is right
La Venom F5 est construite autour d'une coque en carbone conçue en interne pour permettre à la voiture de franchir la barre des 500 km/h sans sourciller. Avec une rigidité en torsion de 52.000 Nm par degré et un poids limité à 86 kg, il s'agit d'une véritable prouesse technique. Cette coque donne le ton d'une hypercar qui se distingue de ses prestigieuses "concurrentes" par sa masse, limitée à 1360 kg à sec, selon le constructeur. Une légèreté due à des choix techniques simples et efficaces. Si elle fait appel au carbone pour la cellule centrale, les modules avant et arrière sont constitués de châssis en aluminium sur lesquels viennent se greffer les suspensions et le moteur (à l'arrière). Ce dernier, un V8 dessiné et fabriqué par Hennessey, reçoit le nom de Fury. Appellation judicieuse pour un V8 6.6, suralimenté par une paire de turbocompresseurs à roulement à billes avec des carters de compresseur imprimés en 3D qui peuvent fournir jusqu'à 1,58 bar de suralimentation, délivrant 1817 ch à 8000 tr/min et un couple de 1617 Nm - dont 1355 disponibles de 2000 à 8000 tr/min - transmis aux seules roues arrière via une boite robotisée à 7 rapports et simple embrayage. Avec une telle cavalerie, le différentiel à glissement limité ne manque pas de travail.
Cependant, la maniabilité et la facilité de conduite n'ont pas été sacrifiées au nom de la vitesse maxi. La Venom F5 fait appel à une suspension à doubles triangles superposés associé à des amortisseurs passifs réglables en compression et en détente. Le conducteur-pilote a le choix entre 5 modes de conduites différents, dont le mode Drag pour des accélérations optimales et le mode F5 pour atteindre la vitesse maximale. En outre avec le système HLS la hauteur de caisse peut être relevée de quelques centimètres pour faciliter les évolutions sur routes dégradées ou simplement sortir de votre parking en pente. Les performances annoncées se veulent stratosphériques : 2,6 s pour le 0 à 100 km/h, 4,7 s pour atteindre 200 km/h et 8,4 s pour franchir la barre des 300 km/h depuis l'arrêt. Et vous n'en serez alors qu'à 60 % de la vitesse maximale de la bombe américaine, Hennessey assurant qu'elle peut franchir la valeur mythique de 500 km/h. Pour stopper ce missile sur roues, les jantes de 19 pouces à l'avant, 20 à l'arrière, chaussées en Michelin Pilot Sport Cup 2 (265/35 ZR 19 et 345/30 ZR20) abritent quatre disques en carbone-céramique de 390 mm de diamètre, pincés par des étriers à 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière.
La fonction dicte la forme
Si la Venom F5 présente une carrosserie agréable à l'œil et bien proportionnée, elle doit avant tout ses lignes à l'ingénierie et l'aérodynamique. La fonction a dicté la forme afin de maximiser la circulation de l'air et optimiser le refroidissement des différents éléments mécaniques, tout en cherchant à générer suffisamment d'appui aérodynamique pour assurer la stabilité à hautes vitesses sans compromettre la traînée et donc la vitesse maximale.
À la fois acérées et douces, les lignes ne sont pas sans rappeler certaines productions italiennes ou britanniques. Avec une longueur de 4,666 m pour 1,96 m de large (sans les rétroviseurs) et 1,131 m de haut, la Hennessey Venom F5 présente des proportions classiques et somme toute relativement compactes si l'on compare sa longueur à une McLaren Speedtail par exemple. On accède à l'habitacle via deux portes à ouverture en élytre qui dévoilent une cabine habillée de carbone et de cuir avec deux baquets enveloppants et fins. Le pilote fait face à un volant en "U" qui rappelle ceux des prototypes du Mans tandis que deux écrans font office de tableau de bord et de module multimédia pour un affichage 100 % numérique.
La Venom F5 sera commercialisée aux USA d'abord puis arrivera en Europe sous homologation IVA. La production sera limitée à 24 exemplaires, pour un prix hors taxes de 2,1 millions $ (1,73 million €). John Hennessey affirme avoir reçu des acomptes pour la moitié d'entre eux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!